Il n'est pas rare de voir certains auteurs se laisser aller à écrire une fic où ils diabolisent le personnage qu'ils détestent le plus, ou à faire en sorte que le personnage qu'ils aiment le moins se retrouve à jouer dans une fic romance le rôle ingrat et totalement inattendu du "méchant qui fait tout pour détruire le couple".
Dans les cas les "moins" graves de diabolisation, ça donne des fics où un ou plusieurs personnages de la série sont systématiquement présentés de manière extrêmement négative (et bien souvent OOC). En fait, l'auteur n'aime pas le ou les personnages et il se sert (que ça soit consciemment ou non) de l'intrigue et des dialogues pour exprimer sa "haine". Ça se traduit généralement par des qualificatifs peu flatteurs dans les descriptions ou dans les dialogues qui décrivent les personnages visés par l'auteur. Mais ça peut aussi prendre la forme de réactions de haine injustifiées de la part des autres personnages à l'encontre des "victimes". Et bien souvent, l'auteur met la cerise sur le gêteau avec une tentative pathétique de présenter cette démolition sous un jour comique, probablement afin de se déculpabiliser et d'en remettre une couche : "vous voyez c'est drôle et en plus il/elle n'a que ce qu'il/elle mérite". Ben voyons.
Dans le pire des cas, la démolition, ça donne des fics où les personnages que l'auteur ne peut pas saquer sont systématiquement démolis et/ou torturés. Ou encore, des fics dont le seul but EST de torturer les personnages qu'il n'aime pas.
Mais même dans les cas les moins graves, la diabolisation d'un personnage n'est pas franchement quelque que chose de très plaisant à lire, à moins que les commentaires désobligeants sur un personnage ne puissent être justifiés. Ce que je veux dire par "justifiés", c'est que vous êtes peut-être en train de décrire l'opinion d'Asuka sur Rei, et que dans ce cas quelques termes légèrement désobligeants ou dévalorisants comme "Wondergirl" peuvent être justifiés. Dans un autre cas, vous pouvez aussi très bien écrire que Shinji exprime sa haine envers Gendo qui l'a abandonné. Mais dans la plupart des fics, il ne s'agit pas de ça.
Remarquez bien que la diabolisation des personnages ne peut que provoquer énormément de flammes et de critiques à l'encontre de l'auteur et un sentiment de pitié chez une bonne partie des lecteurs. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de Rei, mais j'essaye de donner à ce personnage le respect qu'elle mérite. Et si je n'y arrive pas, je reste du bon côté et je ne mets pas Rei dans ma fic. Ne laissez pas votre partialité entrer en jeu et vous faire écrire un non-sens à propos de Shinji qui aurait le cran d'affronter son père, puis de rallier Rei à sa cause, pour gifler ensemble Gendo jusqu'à ce que mort s'ensuive. S'il vous plaît, c'est le genre de fic qui me poussent à me demander pourquoi j'ai perdu mon temps à les lire.
Je pense que la chose qui m'a le plus aidé à éviter les diabolisations, ou au moins à essayer de les éviter, c'est quand j'ai réalisé que tous les antagonistes avaient leurs raisons d'agir comme ils le font. Gendo a une raison pour être un bêtard sans cœur, Asuka a ses raisons pour être orgueilleuse et prétentieuse. Rei n'est pas une poupée complètement dépourvue d'émotions. Un auteur doit apprendre à comprendre et respecter les motivations des personnages. Si vous n'y arrivez pas, dites-vous au moins, "Ah, bon, c'est comme ça qu'il/qu'elle est. Je ne peux rien y faire", et ne décrivez que ce que vous avez compris. Cela aide pour la phase de "déblayage de la subjectivité".
Pourquoi est-ce que j'insiste autant sur l'objectivité ? Parce que tout le monde est subjectif. Allez, ne me dites pas que vous n'avez pas de personnage favori ; vous avez forcement un personnage que vous aimez plus que les autres. Même si vous les aimez tous, il y en a certains qui sortent du lot, non ? Bien. Maintenant, il est complètement impossible d'être objectif, mais on peut mettre ses préjugés de côté et traiter chaque personnage comme les autres et écrire comme si vous n'aviez pas de favoris. C'est vrai, votre fanfic sera plus centrée sur votre personnage favori, mais pensez-y de cette façon - dans la vie réelle, vous essayez de traiter vos pairs également, non ? Même avec ceux que vous n'aimez pas, vous restez poli, non ? Enfin, j'espère que vous l'êtes…
Référez-vous à la section "Développement des personnages" pour plus de détails sur comment arrêter de ruiner un personnage. Garder un personnage IC aide beaucoup à sortir des diabolisations injustifiées.
(Note de QCTX : l'une des fics les plus célèbres illustrant le mieux le problème de la diabolisation des personnages est, à mon avis "Garden of Eva" par Jim Lazar.)
|