S'il vous plaît quoi que vous fassiez, mettez toujours votre fic dans la bonne catégorie. Honnêtement, j'ai vu des fanfics dans la section WAFFy ou drame qui sont tellement mauvaises qu'elles m'ont uniquement faites rire (ou maudire l'auteur pour m'avoir fait perdre mon temps dessus). Cela m'a presque fait souhaiter que l'auteur ait assez de cervelle pour les mettre dans la section humour et que l'on puisse rire de leurs stupidité. Comment allons-nous vous aider sur ce point ? En vous apprenant les types de fanfics qu'il y a, et leurs caractéristiques.
WAFFy : Une simple abréviation. Warm And Fuzzy Feelings = des Sentiments Doux Et Tendres. Dans cette catégorie, vous lisez une fic qui vous laisse un petit sourire en coin et qui vous met du baume au cœur. Dans la plupart des cas, il y a un lien d'amitié ou d'amour entre deux personnages, souvent similaire à de la romance. Exemple d'une bonne fic WAFFy : "Higher Learning", par Strike Fiss, fanfic traduite en français par Vicious Spiegel.
Romance : C'est comme le WAFFy, mais il s'agit toujours d'une relation amoureuse. (Note : Dans le WAFFy, une relation amoureuse n'est pas nécessaire, la seule obligation du WAFFy est de vous submerger de bons sentiments. Et cela peut être aussi de l'amitié.). Dans une fic Romance, le contenu de cette relation est plus profond, souvent limite "eau de rose". Exemple d'une bonne fic de romance : "Holding Hands", par Strike Fiss, fanfic traduite par Teri-chan sous le nom de "Main dans la main".
Drame : Contient un peu de tout - romance, conflits, résolution de problèmes, sujets psychologiques et WAFFy. Exemple d'une bonne fic drame : "Acts of Kindness" par Random1377, fanfic traduite en français par Seele_13 sous le nom de "Un geste de bonté".
Humour : Une fic dont le but est de vous faire rire. Pitrerie, OCC, folie, situations, répliques et comportements excentriques, voire tout à la fois. Du moment que vous développez ça correctement, bien sûr. Exemple d'une bonne fic humour : "Out Of Story", par Nils.
Fantastique : Dans le cas d'une fiction Eva, ce genre de fic se déroulent dans des AU (Alternate Universe = Monde Alternatifs). Exemple d'une très bonne fic fantastique : "Une Érange Affaire", par Sinemurien.
Général : Contient la plupart des catégories en soi. Comme ces fics appartiendraient à trop de catégories à la fois, il vaut mieux généraliser. Exemple d'une bonne fic générale : "Eva-R", par Maher Al-Samraki, fanfic traduite par Teri-chan sur http://www.eva-r.fr.st.
Dark : "Le Dark se rapporte à toute histoire sombre, où le bonheur ne trouve pas sa place, ou s'il la trouve, c'est juste pour un bref moment. Le Dark, c'est un voyage au plus profond des ténèbres de l'homme, au plus profond de nos âmes, là où la solitude nous ronge, où tout n'est que tristesse et douleur, et où l'amour prend des tournures tragiques. Le Dark c'est aussi tout ce qui est sombre dans l'âme humaine, c'est cette violence et ces contradictions intérieures que l'on ne veut pas voir, tout ce que l'on refuse de croire, tout ce qui nous fait agir puis regretter nos gestes." - Kssk. Exemple de bonne fic Dark : "Ai, Chi, Namida…" par Kssk.
Cross-Over : Quand deux mondes s'interpénètrent, cela donne un Cross-Over. On peut donc mélanger le monde d'Evangelion avec celui d'une autre série (Love Hina), d'un jeu (Final Fantasy), d'un manga (celui d'Evangelion par exemple) ou d'un roman ("Le mythe de Cthulhu" par H.P. Lovecraft). Exemple d'une très bonne fic cross-over sur le monde de Lovecraft : "Children of an Elder God" par John Biles et Rod M. Traduit par Seele_13 sous le nom de "Enfants d'un Très Ancien Dieu".
Lime : Contient des scènes chaudes. À ne pas mettre entre toutes les mains. Exemple de fic lime : "Garden of Eva", par Jim Lazar, traduit par Axel Terizaki puis Max 5511 et enfin Teri-chan.
Lemon : La même chose, mais en plus corsé. En clair, on y parle de sexualité plus ou moins débridée et les scènes de nus sont monnaie courante. Exemple de fic lemon : "Holding Hands 2" par Strike Fiss, traduit par Teri-chan sous le titre de "Main dans la Main - deuxième partie".
Parodie : Des fics sensées vous faire rire en ridiculisant les défauts contenus dans certaines fics types. On peut imaginer une parodie de fic WAFFy, ou bien une parodie de fic générale ou bien encore une parodie d'un certain genre de personnages. Exemple de bonne fic parodie sur les SI : "Evangelion Netx Geneartion" (les fautes sont d'origine), par Red Falcon / Tehem.
MyST : À l'origine, une émission de télé-réalité américaine diffusait des épisodes de série à des gens enfermés (condamnés ?) à critiquer ces films. Cela s'appelait le "Mystery Science Theater". Les initiales sont restées. Dans le monde de la fanfic, on retrouve un scénario où des gens sont enfermés (condamnés !) dans un lieu où ils doivent commenter des fanfics qui leur sont soumises. Vannes et critiques toutes les 5 lignes sont un minimum. Deux buts possibles : rire des défauts d'une fanfic pour pousser son auteur à modifier son écriture (mesure retorse et extrêmement humiliante pour celui qui n'a pas assez de recul) ou "désacraliser" le rôle d'un auteur ou d'une fanfic qui aurait acquis(e) une renommée injustifiée. Exemple d'un bon MyST sur "Garden of Eva" : "The Dark Theater" par Janus.
|