Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 6 : Description
par Crimson Goddess

Description : l'un des plus importants outils de développement de vos écrits. Les descriptions sont la principale ressource qu'utilise un écrivain quand il/elle essaye d'exprimer sur une feuille de papier ce qu'il/elle a en tête. Apprendre à les manipuler tient plus de l'expérience que de la théorie, donc plus vous pratiquerez, plus vous vous améliorerez.

Ce qui fait une bonne description, c'est l'utilisation des mots et des allusions adéquates qui aident les lecteurs à avoir une idée claire de la scène. La façon dont ils la voient sera évidemment différente de ce que vous avez imaginé parce que chacun perçoit les choses différemment, mais donner plus de détails permet de se faire une idée de la scène plus claire et plus proche de ce que vous avez imaginé.

Savoir quand utiliser la description dans une fic est bien plus compliqué. Pourquoi ? Laissez-moi vous donner un exemple. On sait déjà que les cheveux d'Asuka sont roux, et que ses yeux sont bleus. Faisons-lui faire une action et décrivons comment la développer.

Mauvais exemple :

Asuka enleva les cheveux de ses épaules, agacée. "Quand est-ce qu'on s'en va ?"

Bon exemple :

Asuka leva la main et enleva de ses épaules une mèche de ses cheveux doux et écarlates qui retomba sur son dos. Son léger froncement de sourcils et la façon dont elle tapait du pied sur le sol trahissaient clairement le profond ennui dans lequel elle était tombée, à rester ainsi dans un lieu où elle se sentait mal à l'aise.

"Quand est-ce qu'on s'en va ?" demanda-t-elle à Misato, essayant de garder un ton calme pour ne pas heurter les sentiments du major.

Premièrement, même si cela vous semble stupide, ajoutez des mouvements aux parties de son corps. Asuka n'a pas pu déplacer ses cheveux derrière ses épaules de façon magique, n'est-ce pas ? Elle a dù utiliser sa main pour le faire. Bon, vous voilà avec un bon terrain de départ. Expliquez comment sa magnifique main est arrivée à ses doux cheveux rouges. Ajoutez des adjectifs, ajoutez. Même si le lecteur sait parfaitement que ses cheveux sont doux (ou du moins paraissent doux), cela vous aidera pour le déroulement et le développement de la scène.

Deuxièment, comme Chare l'a dit plus haut, ne nous dites pas qu'elle s'ennuie, mais montrez-le-nous. (Une autre note de Chare : Heu, J'ai dit ça ? Je suppose que je vais le dire maintenant, alors, si ça n'a pas été déjà fait. Karina Kineshi m'a dit une fois : "n'écris pas, décris". Bien que je sois encore en train de travailler sur mes capacités de description, je crois fermement que c'est le meilleur conseil que l'on ait pu me donner.) (note de Crimson : Il semblerait que cela soit dù à une révolution parmi les auteurs, aussi nous nous devons de rendre crédit aux véritables promoteurs de cette phrase. Ryoma fut le premier à démarrer l'école de fiction du "n'écris pas, décris". Puis nous devons dire que son véritable créateur fut Rhine quand il pré-lut "Renaissance".) Mon pré-lecteur Ghola m'a donné exactement le même conseil. Le lecteur ne ressent pas plus d'ennui de sa part que les mots que vous lui donnez, alors comment voulez-vous vous attendre à ce qu'il rentre dans l'histoire et commence à ressentir les émotions des personnages ? Je vais essayer d'expliquer comment raconter au lecteur au lieu d'énoncer simplement un état.

Pourquoi Asuka s'ennuie ? Elle s'ennuie parce qu'elle est dans un lieu où elle ne veut pas être. Donc, elle se sent mal à l'aise. Essayez d'introduire les expressions corporelles en premier et ensuite les expressions psychologiques. Quel genre d'expressions corporelles utilise une personne quand il/elle s'ennuie ? Cela dépend du niveau d'ennui. Ici, Asuka essaye de contrôler ses émotions pour ne pas heurter Misato. Comment pouvons-nous exprimer un ennui dissimulé ? Avec un léger froncement des sourcils. Vous pouvez aussi être créatif et ajouter le battement de pieds.

Après le dialogue, la description. C'est un autre endroit dans lequel vous pouvez utiliser la description. Comment ? Et bien, décrivez le ton de sa voix, et même sa posture. Dans notre cas, j'ai décrit le ton de sa voix et la raison pour laquelle elle garde le calme.

Une autre remarque : mettez le dialogue dans un paragraphe différent quand vous utilisez une description aussi longue. Qu'est-ce que je veux dire ? Si la description prend au moins trois lignes de texte, alors vous devez utiliser un autre paragraphe pour que cela paraisse mieux organisé. Cependant, il y a un signal "attention" ici.

Quand vous utilisez des verbes simples pour décrire une action, ne vous embêtez pas à sauter une ligne. Je vais vous expliquer ce que je veux dire.

Asuka grogna. "Mais j'veux pas rester ici aussi longtemps ! Je t'attendrai dans la voiture."

"Grogner" est un verbe simple. Il n'y a pas d'autre description à ajouter, alors ce n'est pas gênant si vous le laissez tel quel. Ne laissez simplement pas plus de quatre répliques consécutives sans description, ou bien cela va paraître vraiment pauvre en description.

Maintenant, je vais en venir aux descriptions scénaristiques. Je vais utiliser quelque chose de simple : la cage des Evas. Vous ne trouvez pas de description à mettre ici, vous ? Bon, laissez-moi vous montrer ce que vous pouvez faire quand vous apprenez à utiliser la description proprement.

L'énorme pièce contenant les cages des Evas était silencieuse cette nuit-là. Les techniciens étaient partis depuis longtemps, et sans eux, les lieux paraissaient déserts. Ou plutôt ils auraient semblés vides à toute personne ne sachant pas ce qu'était une Eva, ou bien ce qu'elle contenait. L'Eva-01 se tenait fièrement debout, la tête complètement immobile. Ses yeux jaunes regardaient fixement le jeune garçon de quatorze ans qui attendait debout devant elle que quelque chose se passe. Le corps du béhémot baignait dans le LCL, jusqu'à auteur de la nuque.

(Note de QCTX : J'utilise le genre féminin pour les Evas. Ce n'est en aucun cas une obligation, j'adopte juste une réaction communément admise dans le fandom francophone d'Evangelion et dans la VF. Cette réaction étant justifiée par de nombreux webmestres sur leurs sites respectifs et par le fait qu'Eva est traditionnellement un prénom féminin, je ne m'étendrai pas sur sa justification.)

Shinji Ikari était debout, fixant la bête immobile devant lui. Ses bras s'appuyaient inconfortablement sur la rambarde, et les traces rouges à peine discernables imprimées dessus mettaient en évidence le temps qu'il avait passé dans la même position. Il avait arrêté de regarder le visage de l'Evangelion depuis longtemps, et maintenant, son regard était focalisé sur le LCL qui était en dessous. Son reflet le dévisageait froidement en retour, et seules les petites vagues qui passaient l'empêchaient de prendre sa forme exacte.

Il soupira. "Je ferais mieux de rentrer à la maison maintenant", murmura-t-il, ne s'adressant à personne en particulier, avant que ses mains ne lâchent la rampe et qu'il traîne ses pieds hors de la pièce.

Vous voyez ? Une scène simple, mais la description fait rentrer le lecteur à l'intérieur de l'histoire. Si vous trouvez les bons mots pour exprimer ce que vous avez en tête, vous ferrez un meilleur travail en faisant comprendre clairement à vos lecteurs ce que vous avez à l'esprit. Les mots peuvent devenir répétitifs, mais on peut l'éviter en utilisant les synonymes. Ce sera expliqué en détail dans les chapitres suivants.
 

Chapitre 05 Sommaire Chapitre 07