Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 5 : Quels verbes utiliser après un dialogue
par Crimson Goddess

Ça peut paraître stupide, mais vous n'avez pas idée du nombre d'auteurs de fanfics qui font des erreurs quand ils en arrivent à ce point. De quoi je parle quand je dis "verbes après un dialogue" ? Laissez-moi vous éclaircir la chose.

Un dialogue. Pas mauvais, simple et concret. Alors quel est le problème ? L'auteur ne connaît que le verbe "dire" pour expliquer qu'un personnage s'exprime. Mon Dieu, c'est le verbe que j'ai vu le plus de fois dans tout le monde entier de la fanfiction. Surtout qu'il y a énormément de verbes que vous pouvez utiliser pour vos dialogues, et vous avez seulement besoin d'apprendre à utiliser un peu de vocabulaire de base. Alors, commençons par vous le fournir.

A) Dire : C'est mon pire cauchemar. Il est affligeant de voir combien de fois certains auteurs peuvent utiliser ce mot en moins de cinq lignes. Il casse l'ambiance en étant par trop répétitif, alors essayez de ne pas l'utiliser trop souvent. Il indique qu'un personnage s'exprime. Ça ne spécifie pas le ton, la signification ou l'humeur de ce personnage si on n'ajoute pas d'adjectif après.

B) Murmurer : même utilisation que dire, mais indique que le personnage parle à voix basse. Généralement utilisé quand quelqu'un parle si bas que les personnes autour de lui n'entendent pas clairement ce qu'il dit.

C) Répondre : Bon substitut pour le verbe "dire". Bien entendu, cela ne signifie pas que vous deviez le répéter plus souvent que le précédent. Et vous ne pouvez pas l'employer quand le personnage que vous faites parler prononce les premiers mots d'un dialogue. Seulement quand il/elle répond à une phrase qui a déjà été prononcée.

D) Demander : Utilisé quand le dialogue a des intentions interrogatives. Celui-ci comme les autres est souvent répété, alors utilisez-les judicieusement.

E) Répliquer/Rétorquer : Très bons synonymes à "répondre". Notez qu'ils peuvent sous-entendre un certain désaccord avec l'interlocuteur (plus prononcé avec rétorquer).

F) S'inquiéter : Très bon synonyme de "demander". Cependant, la plupart du temps "s'inquiéter" sous-entend que la personne a besoin d'être rassurée.

G) Commenter/Remarquer/Faire remarquer : Très utiles. Ils conviennent parfaitement quand un personnage fait une remarque occasionnelle, ou quand il commence une discussion de manière désinvolte, sans émotions sous-entendues si l'on n'ajoute pas d'adjectif après. Dans certains cas, ce sont de bons équivalents pour "dire" et "répondre", mais il y a des exceptions.

H) Opiner : Utilisée quand un personnage donne son opinion a propos d'un certain sujet. Assez simple, et comme au-dessus, pouvant remplacer 'dire' et 'répondre'.

I) Rapporter : Utilisé quand le personnage fait un rapport officiel (avec tous les détails) oralement ou lorsqu'il se met à cafter.

J) Contredire : Quand un personnage n'est pas d'accord avec l'autre, et donne une opinion opposée. En général, de façon obstinée.

K) S'accorder/Disconvenir : Antonymes l'un de l'autre, ils font de très bons remplacements pour "dire", "commenter", "répondre", et "contredire". Utilisés quand un personnage est d'accord/pas d'accord avec un autre sur un certain sujet.

L) Conclure : Quand il est utilisé après un dialogue, il signifie que vous terminez une conversation. On peut aussi l'utiliser pour indiquer que le personnage a réalisé ou déduit. Enfin, qu'il a compris quelque chose.

M) Avouer : Utilisé quand un personnage communique enfin ce qu'il/qu'elle voulait dire depuis longtemps, mais qu'il/qu'elle n'avait pas pu faire pour une raison ou une autre, ou quand un personnage admet finalement quelque chose que quelqu'un attendait de savoir ou d'entendre.

N) Admettre : Quand un personnage accepte la constatation ou la supposition faite par un autre sur lui/elle. Remplaçant efficace à "avouer".

O) Accepter : Le personnage est d'accord pour un pacte, un marché ou même pour une constatation. Marche quand ils disent "oui", "bien sûr et dans des cas similaires.

P) Prévenir/Avertir : Utilisé quand le personnage informe un autre d'un problème risquant d'arriver dans ses moyens ou ses plans.

Q) Crier/Hurler : Ont à peu près la même signification - un personnage communique avec un autre d'une voix très forte. Hurler est plus souvent utilisé pour indiquer une action offensive, mais ils sont parfaitement interchangeables.

R) Interrompre/Le ou La couper : Utilisé quand un personnage fait un discours et qu'un autre intervient tandis que le premier n'a pas encore fini. Capables de se remplacer l'un l'autre.

S) Penser : Souvent utilisé de façon répétitive. C'est quand vous utilisez des mots pour exprimer ce qui traverse l'esprit d'un personnage.

T) Se demander : Très bon remplacement pour "penser", bien que la formulation implique plus une considération et une attente de savoir quelque chose.

U) S'interrompre : C'est plus pour décrire une expression qu'un dialogue, mais c'est parfois nécessaire. Quand un dialogue est interrompu par celui qui parle. Dans bien des cas, le locuteur continue après

V) S'estomper/S'éteindre : Le ton de la voix diminue jusqu'à être à peine audible, avant de disparaître. Quelquefois le personnage reprend son discours, mais pas toujours.
Ces deux verbes ne sont pas vraiment des remplaçants à "dire" puisqu'ils qualifient plutôt la voix ou l'état d'un personnage, mais rien ne vous empêche non plus de modifier votre phrase après une énième relecture.

W) Expliquer : Personnellement, l'un de mes favoris. Principalement utilisé quand un personnage fait un long discours ou développe une explication pour que l'autre (ou les autres) puisse(nt) comprendre ce qu'il/qu'elle veut dire.

X) Râler : Quand un personnage proteste à propos de son environnement, d'un dialogue des autres (de l'autre), du temps, etc. L'intention est souvent de faire passer le personnage pour ennuyeux.

Y) Geindre : Une variante à "râler", mais encore plus ennuyeux. Peut le remplacer en de nombreuses occasions.

Z) Déclarer : Quand un personnage fait une constatation ferme. Donne l'impression qu'il/qu'elle ne va pas changer d'idée sur le sujet, ou bien qu'il/qu'elle a sérieusement planifié son but.

Bon, je ne peux pas en dire plus. D'abord parce qu'il y en a beaucoup que vous pouvez déjà utiliser (et ensuite parce que l'alphabet est terminé). Essayez de trouver le bon mot avant d'écrire et d'utiliser des synonymes pour éviter d'insérer trop de répétitions dans vos fics. Il est plus agréable pour un lecteur d'avoir une variation dans les mots.

Si on y allait, alors ?
 

Chapitre 04 Sommaire Chapitre 06