Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s’améliorer.

Chapitre 12 : AAC, SI et Mary-Sue
par KawaiiChare.

Alors, vous adorez l'histoire, mais vous souhaitez introduire un nouveau personnage dans le scénario ? Bien sûr, allez-y, lancez-vous - mais je dois vous prévenir, il y a beaucoup de choses dont il faut se méfier avant de pouvoir introduire avec succès un personnage complètement original.

Premièrement, que signifient les termes SI et ACC ? ACC est l'acronyme pour Author-Created-Character (soit en bon français PCA : Personnage Créé par l'Auteur), ce qui signifie que l'auteur a créé un personnage et l'a mis dans sa fic. SI signifie Self-Insertion (auto-insertion), ce qui veut dire que l'auteur s'est représenté lui/elle-même dans le nouveau personnage.

En général, il y a quelques erreurs très banales qui rendent rapidement lassante (voir pénible) la lecture de fics contenant un mauvais ACC ou un mauvais SI. La plus commune de ces erreurs, c'est quand l'auteur veut faire de son nouveau perso un outil pour satisfaire de son envie malsaine de démolir "via un avatar" le ou les personnages de la série qu'il aime le moins (référez-vous à la partie "Diabolisation des personnages"). La seconde, c'est quand le nouveau personnage est plus beau, plus fort, plus heureux, plus habile, plus ce-que-vous-voulez que la plupart des personnages principaux. Mauvais. Très mauvais. Cela sous-entend que vous avez quelque chose contre un personnage en particulier, ou si le ACC/SI se comporte de la même façon avec tout le monde, que vous avez une dent contre tout le casting lui-même. Ceci, encore, est similaire à la diabolisation des personnages.

Maintenant, parlons un peu des SI. Premièrement, ne faites pas de votre petite personne le personnage principal de l'intrigue. Cela vous ferait simplement passer pour un monstre d'égoïsme incapable de voir autre chose que son nombril. Et s'il vous plaît, si vous vous insérez dans une fic, restez vous-même, jouez votre propre personnage. Ne faites pas de vous quelqu'un que vous n'êtes pas. Si vous savez que vous vous n'avez pas de problème avec vos cheveux, mais que vous décidez de leur appliquer du gel dans votre fic, juste pour paraître plus cool, alors ne le faites pas. Parce que si vous commencez par les cheveux, Dieu seul sait où vous vous arrêterez, et au final vous vous retrouverez avec un ACC trop-parfait-pour-être-vrai portant votre nom. Pas bien. Et par pitié, ne faites pas de vous le meilleur, ou bien le héros qui sauvera tout le monde ou quelque chose dans ce goût-là… J'en dirai plus là-dessus tout à l'heure. Maintenant, allons voir les Author-Created-Characters.

OK, les ACC. Personnellement, j'essaye d'éviter d'en écrire chaque fois que je le peux, sinon mes histoires passeraient vite du point de vue du casting d'Eva au point de vue de mon ACC et ce n'est jamais une bonne chose. Pourquoi n'est-ce jamais bon ? Et bien pour une raison simple - nous, tout comme les lecteurs, ne voulons pas voir certains personnages insignifiants que nous ne connaissons pas accaparer tous les gros plans pendant que les véritables héros restent dans l'ombre. Ce genre d'histoire devient facilement soporifique… voire horrible. Si vous créez de façon aléatoire une personne qui, malgré toute la réflexion que vous aurez pu mettre pour imaginer son passé et de sa personnalité, devient un personnage principal de l'histoire, gardez-le/la pour une histoire originale (hors contexte Evangelion). Dans la section des fictions originales, vous aurez tout l'espace que vous souhaitez pour y développer votre sacro-saint ACC ! Dans la catégorie fanfiction, cependant, la plupart d'entre nous prennent plus de plaisir à lire les aventures de Shinji & Cie face aux Anges, plutôt que de voir un Sixth Children se poser comme un rival aux autres Childrens. Je me souviens avoir lu une fic où il était évident que l'auteur n'aimait pas Asuka. L'auteur avait créé une fille qui était un nouveau pilote, qui ressemblait à une parfaite sainte nitouche et qui était si hautaine qu'elle se posait tout simplement comme une rivale frustrante et querelleuse à notre rouquine préférée. Cette idée de sainte nitouche m'amène à mon point suivant.

Les Mary-Sue. S'il vous plaît, ne faites pas devenir votre personnage Monsieur/Madame Parfait, parce que personne n'est parfait, et particulièrement dans une série comme Evangelion où le développement des personnages est si fin. Ne faites pas le nouveau personnage meilleur que les Childrens, ne faites pas poser le nouveau personnage comme un rival à quelqu'un du casting original, ne faites pas ressembler ce nouveau personnage à un lèche-bottes ! C'est franchement ennuyeux !
Pas de "mon-personnage-peut-faire-quelque-chose-que-l'équipe-originale-ne-peut-pas-faire-donc-il-doit-être-meilleur" ! Le personnage est seulement humain, et même si il ou elle a beaucoup de talent dans un domaine, n'en faites pas des tonnes. En fait, à mon avis, je trouve une fic plus plaisante à lire si l'auteur a clairement fait apparaître les défauts de son personnage. Cela donne de la profondeur et de l'humanité à ce personnage. On sait qu'il a un bon côté, par courtoisie au sens commun, mais a-t-il un mauvais côté ? Oui ? Super ! C'est quoi ?

Cependant, si votre personnage est un antagoniste (autrement dit, "un méchant"), ne montrez pas seulement ses défauts et gardez un éclairage sur ses bons traits de caractère. Tout antagoniste a ses raisons d'agir, même les ACC/SI. Respectez ça.

Personnellement, mes propres suggestions pour ceux qui prévoient de faire des SIs et des ACCs sont de les garder pour des "fictions originales", où les SI et ACC sont des personnages à part entière, pas des pièces rapportés. Jusqu'à ce que vous ayez maîtrisé l'art de créer un personnage décent, ne faites pas la même erreur que j'ai pu faire en introduisant des ACC dans une fic Eva. Bien sûr, vous aurez le courage d'avoir essayé, mais essayer n'est parfois pas suffisant.
 

Chapitre 11 Sommaire Chapitre 13