Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 13 : Il existe des différences entre les mots - Vous aviez remarqué ?
par SCURRA et QCTX.

A) Les homonymes
L'une des choses les plus ennuyeuses (oui, encore quelque chose d'ennuyeux !) arrive quand les gens mélangent les mots.

Exemple :
"Aujourd'hui, il aurait dû se lever plutôt."

Heu… Plutôt que quoi ? Ha… On était supposé comprendre "plus tôt" au lieu de "plutôt". Maintenant, pour celui qui aurait pu dire, "Je ne savais pas que ce mot s'écrivait comme ça dans ce cas-là", quand on lui fait corriger sa phrase, j'ai listé ci-dessous tous ces mots que les gens mélangent couramment. Sans définir d'ordre particulier, il y a :

1) sur <-> sûr : "sur" signifie "au-dessus de", alors que "sûr" est un adjectif qualificatif.

Exemple :
"Shinji n'était pas très sûr de lui, surtout en se retrouvant sur Rei."

2) a <-> à  : "a" est le verbe avoir à la troisième personne du singulier, alors que "à" indique le destinataire ou la localisation. Technique pour s'y retrouver : prononcer la phrase à voix haute en remplaçant le "a" par "avait". Si la phrase garde un sens, alors il n'y a pas d'accent.

3) tout <-> tous <-> toux : "tout" représente un ensemble (ex : "Tout le monde écoutait Misato donner ses instructions pour le combat."), alors que "tous" représente l'ensemble des individus d'un groupe (Il nécessite donc un accord au pluriel, ex : "Tous écoutaient le major donner ses instructions pour le combat."). La "toux" étant le bruit produit par quelqu'un d'enrhumé.

4) voie <-> voix <-> vois : La "voie" est un synonyme pour désigner un chemin, alors que la "voix" est le moyen de s'exprimer par la parole et que "vois" est le verbe voir à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.

5) plutôt <-> plus tôt : "plutôt" exprime la préférence, alors que "plus tôt" indique que l'action est située avant dans le temps.

Exemple :
"Plutôt mourir que de lancer l'opération plus tôt."

6) ou <-> où : "ou" indique un choix, tandis que "où" précise une localisation. Un bon moyen de faire la différence est de reformuler la phrase en remplaçant le terme gênant par "ou bien". Si la phrase garde son sens, il n'y a pas d'accent.

Exemple :
"Et maintenant, on est sur ton plan, là ou là ?"

7) chant <-> champ : Le "chant" est une musique avec paroles et le "champ" est le lieu où poussent les topinambours et les rutabagas, facile.

8) sa <-> ça : Cette faute est bien trop fréquente à mon goût. "sa" est un possessif à la troisième personne du singulier, alors que "ça" est un démonstratif.

Exemple :
"Ça me démange toujours les poings quand je vois Shinji arriver avec sa copine la Démone."

Les remarques sont exactement les même pour se <-> ce ou c'est <-> s'est.

9) quand <-> quant <-> camp : "Quand" indique un moment. "Quant" n'est utilisé que dans le cas où "quand" est suivi d'un "à". En l'occurrence, "quant à cette histoire". Le "camp", lui, désigne un lieu ou l'on plante sa tente, youkaïdi youkaïda !

Exemple :
"Quant à toi, Démone, c'est quand tu veux, où tu veux qu'on peut aller se battre !"

10) tente <-> tante : Si la "tente" est une petite maison de toile que l'on peut emmener sur son dos sans être un escargot, la "tante", elle, est la sœur de maman ou papa.

11) près <-> prés : le premier est un adverbe qui indique la proximité, alors que les "prés" désignent l"endroit où broutent des ruminants.


B) La grammaire

Là aussi, pas mal de fautes extrêmement courantes.
(Note de QCTX : Je remercie au passage Raton-Laveur, qui a grandement contribué à m'aider sur cette partie du chapitre.)

1) manger <-> mangé : Plus généralement les confusion pour les terminaisons des verbes du premier groupe. "-er" = infinitif du verbe, "-é" = participe passé. Le truc : essayez de remplacer le verbe du premier groupe par "mordre", si la phrase garde son sens avec "mordre" c'est bien l'infinitif, si c'est avec "mordu", c'est le participe passé (et on n'oublie pas l'accord). La règle en grammaire que j'ai comprise : on place l'infinitif là où l'on pourrait trouver un nom. On place le participe passé s'il fait partie intégrante du verbe ou s'il remplace un adjectif qualificatif.

Exemple :
"J'ai laissé mes clés."
"J'ai laissé tomber cette affaire."

2) Conditionnel <-> Futur : Celle-là, elle est en haut de mon top des fautes les plus communes.

Exemple, au futur :
"J'embrasserai Shinji quand il me laissera lire ses mangas."

Quand un événement à venir se produira, l'action du premier verbe ("embrasser") arrivera.

Au conditionnel :
"J'embrasserais Shinji s'il me laissait lire ses mangas."

Ici, une condition est clairement évoquée avec "si" (déformé en "s'il"," car il précède "il") et l'action du verbe "embrasser" ne se produira que si cette condition arrive. Mais contrairement au futur, le conditionnel ne sous-entend pas que cela arrivera tôt ou tard. En fait, la grande différence à la conjugaison est que si c'est du conditionnel, le verbe prend un "s" final. Si c'est du futur, il ne prend pas de "s".

3) Deuxième <-> Troisième personne du singulier : Ex-æquo sur le podium. Je le répète souvent : le "s" est pour la deuxième personne, le "t" pour la troisième. QTCX est très fort avec celle-là.

Exemple :
"Tu sors, il sort. Maudit sois-tu, maudit soit-il."

4) Accords masculins/féminins : là, il suffit de faire attention pour savoir quel mot s'accorde avec quel sujet pour éviter des transsexuels.

Exemple :
"La voisine a été tuée par le voisin".

Ici, "tuée" s'accorde avec voisine. Mais dans "Le voisin a tué la voisine", "tué" s'accorde au singulier avec voisin. Pourquoi ? Au passé composé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé (ici tué) s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé devant le verbe, sinon il reste invariable. Dans "la voisine a été tuée", il s'agit d'une phrase passive et le verbe au passé composé n'est plus "tue"," mais "être", donc "tuée" n'est pas un participe passé, mais un adjectif.


C) Le vocabulaire d'Evangelion

Alors là, je ne peux que vous faire une liste des mots qui sont utilisés par tous et bien souvent massacrés. Première règle, les noms propres (qu'ils désignent un lieu ou une personne) prennent toujours une majuscule.

1) Neon Genesis Evangelion : Et je sens venir les petits malins qui vont me dire qu'ils écrivent uniquement en français, ce à quoi je répondrais que s'ils utilisent des mots étrangers, ils sont priés de vérifier leur orthographe. Ce n'est pas un mot français, donc il n'y aura jamais d'accent sur ce mot.

2) Children : Quasiment invariable vu qu'il s'agit d'un titre. Pour les titres individuels, c'est la même chose. Mais "Child" tout court est tout aussi acceptable, c'est juste un diminutif du premier terme.

Exemple :
"Interpellant le Third et le First Children, la Second Child arrêta sa course…"

3) Eva(s) : Quand on désire parler d'une Eva particulière, je considère (mais ça reste mon point de vue personnel) que le numéro doit être cité de cette façon particulière : "À ces mots, l'Eva-01 et l'Eva-02 partirent combattre l'Ange…" Pour ce qui est des noms japonais, considérer qu'ils nécessitent une majuscule me paraît être une évidence.

Exemple :
"…tandis que Zerogoki restait en couverture."

4) Anges : Eh oui, malgré leur rôle de "méchants", ils n'en méritent pas moins une majuscule en tant que nom propre désignant une entité pensante.

5) Dogma : Qu'il s'agisse du Terminal, ou du Central, dans tous les cas, on parle d'un lieu, donc d'un nom propre. Pas d'accent et toujours une majuscule.

6) Geofront : Encore un mot importé, donc sans accent et avec une majuscule parce qu'il s'agit d'un nom propre. Le mot existe en français (et avec un accent), mais certainement pas pour désigner un emplacement bien précis de Tokyo-3.

7) Personnages : Encore un problème d'import. Certains écrivent Gendô, Sohryû ou Tôji. Là, tout dépend de la traduction que vous prenez. Ceux qui lisent le japonais et veulent montrer leur puissante culture garderont les accents. Les autres se contenteront de les enlever et de se moquer de ceux qui les laissent. Par contre, il faut être impitoyable envers ceux qui vous parlent de Gendou, Sohryuu ou Touji. Ces personnes-là ont été influencées par une traduction américaine d'Evangelion (ou par l'excès de lecture de fanfics en anglais), ce qui n'a donc absolument rien à faire dans une fanfic française.

8) Plug : Une entry-plug, une plug-suit. Des noms d'objets communs, donc pas besoin de majuscule à l'opposée de Dummy-Plug qui désigne cette fois-ci un lieu, la racine du dummy-system, là où Rei est née et où elle va se "ressourcer" régulièrement.

9) Armes : Toutes les armes utilisées par les Evas sont de simples objets, en dehors du Champ de Terreur Absolue. Le nom de cette arme étant le plus souvent simplifié par un acronyme, celui-ci mérite des majuscules. Par contre, les autres armes n'en nécessitent pas.

Exemple :
"L'Eva-02 laissa enfin tomber son progressive-knife pour se concentrer cette fois-ci sur l'augmentation de son AT-Field."

10) Organismes : Dans Evangelion, il y a trois organismes internationaux qui sont cités. Comme leur noms ne sont pas des acronymes, ils ne nécessitent qu'une seule et unique majuscule : la Nerv, la Seele et le Gehirn. Bien entendu, on parle aussi de l'ONU à un moment, mais celui-là, je suppose que vous savez l'écrire proprement…

Dernière remarque : le superordinateur utilisé par la Nerv n'est pas une entité pensante mais il possède un nom propre au même titre qu'un produit commercial. Même chose que pour le point précédant, ce nom n'est pas un acronyme, donc il s'écrit Magi et pas autrement.


D) Les orthographes particulières

J'entends par là que cette partie va s'occuper des mots que vous massacrez souvent parce que vous en ignorez les spécificités. Commençons par un exemple simple et courant : "s'il vous plaît." Cette expression s'écrit ainsi et pas autrement, retenez-le une bonne fois pour toutes. Pas de tirets entre les mots, et un accent circonflexe sur le "i" de "plaît". En voici d'autres :

1) Les dates : ça peut paraître stupide à certains, mais le nombre incalculable de fois où l'on a pu lire une date dans laquelle le jour de la semaine ET le mois de l'année étaient écrits avec des majuscules dépasse votre imagination. Retenez qu'il ne faut leur attribuer une majuscule que lorsqu'ils indiquent un entête (dans un journal intime ou une lettre par exemple) ou dans une fic au format script.

2) Les invariables : "déjà", "alors", "toujours", "encore", "jamais", "plusieurs", "ailleurs"… Tous ces mots ne changent jamais d'orthographe, quelle que soit la phrase. Alors maintenant que vous le savez, appliquez !

3) Les grades : La Nerv est une organisation militaire, il est donc normal d'y trouver des gens ayant un titre et de s'y référer. Retenez donc que le dictionnaire précise bien qu'un grade ne peut en aucun cas être considéré comme un nom propre, il ne comporte donc jamais de majuscule. Sauf que l'on peut garder la majuscule lorsqu'on s'adresse directement à la personne concernée.

Exemple :
Misato, sous le regard inquiet du vice-commandant, entra dans le bureau de Gendo.
"Major Katsuragi au rapport, mon Commandant."

4) Terizaki : Il y a une phrase culte qui indique immédiatement que l'auteur a été influencé par Axel Terizaki, car elle cumule les deux erreurs les plus communes chez cet auteur et peut être placée dans n'importe quelle fic : "elle ouvra le réfrégérateur." On retrouve aussi les bons vieux "Shinji médisa", "il/elle souria", "une nouvelle pilote joigna" -sic-, "l'auteur revena", "l'auteur réfléchissa"… Et le "réfrégérateur", mot qu'Axel ne peut pas écrire "réfrigérateur". Rien qu'en lisant ça, on peut-être sûr que la fic est enrichie au Terizakium-421 (421Tz, la variante WAFFy du plutonium), irradiant les lecteurs et les condamnant à une mort lente, sucrée et grammaticalement incorrecte. Et ce n'est pas parce que certains en ont fait leur idole qu'il faut se permettre de ne garder que les mauvais côtés de Terizaki. Surtout que 90 % des fics écrites en son "hommage" ne sont que du plagiat.

5) Quelque chose : S'écrit en deux mots séparés. "Quelquechose" n'existe pas ! Même remarque pour le questionnement courant : "Qu'est-ce que c'est ?" Cette phrase compte bien six mots différents, ni plus ni moins.

6) Les chiffres : Les seuls chiffres tolérés sont ceux de la date, de l'heure et des Evas. Le reste doit être écrit en lettres.

Exemple :
"Si à moins dix, elle n'est pas là, j'me barre !" dit Shinji en regardant sa montre qui indiquait 3 heures du matin. Ça faisait bien trente minutes qu'il poireautait dehors en pyjama.
 
Chapitre 12 Sommaire Chapitre 14