Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 14 : Structure de la phrase
par KawaiiChare.

Quand je vois une proposition dépendante qui forme une phrase à elle toute seule, et une proposition indépendante juste à côté qui aurait pu facilement être combinée pour en faire une seule phrase (je suppose que ce serait une phrase complexe mais je n'en suis pas sûre), cela me fait un peu grincer des dents et je suis certaine que Crimson ressent la même chose. Ou quand je vois deux propositions dépendantes côte à côte, et que le lecteur pense que deux dépendantes sont équivalentes à une seule phrase. Non ! Ce sont des exemple de phrases à structure bancale. Maintenant, laissez-moi expliquer les différents types de phrases.

Une phrase simple typique est composée d'un groupe sujet et d'un groupe verbal. Le groupe sujet désigne celui ou ce dont parle la phrase, et le groupe verbal est ce que l'on en dit, grâce au verbe.

Voici un exemple :
"Asuka est étendue sur le lit, triturant nerveusement les mèches de ses cheveux."

"Asuka" est le groupe sujet, et "étendue sur le lit, triturant nerveusement les mèches de ses cheveux" est le groupe verbal. On peut changer l'ordre des mots pour donner plus de diversité et obtenir quelque chose dans le genre, "Triturant nerveusement ses cheveux, Asuka est couchée sur le lit." Encore une phrase simple, encore un groupe sujet et un groupe verbal, "Asuka" est toujours le groupe sujet, la seule différence est l'ordre dans lequel c'est présenté. On peut faire un bon paragraphe ou simplement, juste en utilisant des phrases simples et en inversant leur ordre, à condition que vous ayez un groupe sujet dans votre phrase et que le groupe verbal soit complet. Maintenant, pour un ordre comme "Fermes cette porte", il n'y a pas l'air d'y avoir de groupe sujet, mais il y en a un - appelé Tu - et sous-entendu. C'est comme si vous disiez, "Tu - fermes cette porte !" Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à propos des phrases simples.

Regardons maintenant quelques exemples de phrases simples :

Exemple 1 :
Tremblant, prit un stylo.

Cette phrase a besoin d'un groupe sujet.

Correction :
Tremblant, il prit un stylo.

Exemple 2 :
Dribblant avec la balle, Toji.

Il faut compléter le groupe verbal.

Correction :
Dribblant avec la balle, Toji traversa le terrain.

Ce sont les deux seuls types d'erreurs auxquels je peux penser concernant les phrases simples. Maintenant, voyons autre chose.

Les phrases composées sont fondamentalement deux phrases simples avec une conjonction de coordination, une virgule, ou un point-virgule placé entre. Un exemple de ce qui vient d'être dit pourrait être : "Le SDAT de Shinji était à court d'énergie, mais il le gardait toujours" ou quelque chose dans ce genre-là. Les deux phrases simples ici sont "Le SDAT de Shinji était à court d'énergie" et "il le gardait toujours". Les phrases simples ont déjà été expliquées, aussi je pense que c'est un concept assez facile à maîtriser. Continuons.

Les phrases complexes sont composées d'une proposition indépendante et d'une proposition dépendante. Une proposition indépendante peut être juste une phrase simple, telle que : "Je vais être flammée." Une proposition dépendante est une phrase qui a besoin d'une proposition indépendante pour se réaliser, telle que "parce que je suis en train d'écrire ceci". Maintenant, collez ces deux-là ensemble et vous avez une phrase complexe qui ressemble à peu près à ça :

"Parce que je suis en train d'écrire ceci, je vais être flammée."

Un autre exemple de phrase complexe serait quelque chose du genre :

"Quand Shinji veut se détendre, il écoute de la musique."

"Quand Shinji veut se détendre" est une proposition dépendante. Quand elle tient debout par elle-même, ce sera un fragment (hé, une autre phrase complexe ! "quand elle tient debout par elle-même" est une proposition dépendante et "ce sera un fragment" est la proposition indépendante !), et donc elle nécessite une proposition indépendante pour compléter la pensée. Et si nous allions voir plus d'exemples, non ?

Puisque le frigo était vide, acheter de la bière.

Correction : Bon, celle-ci pourrait être classifiée comme une évidence, mais cela reste saccadé, aussi pourquoi ne pas la changer en quelque chose comme :

Puisque le frigo était vide, Shinji partit acheter de la bière.

C'est le seul type d'erreurs auquel je peux penser pour l'instant, donc continuons.

Ah, oui… Et les phrases complexes composées… à la base, elles sont composées d'une phrase complexe, d'une conjonction de coordination (ou d'un point-virgule ou d'une virgule) et d'une proposition indépendante. Voici un exemple dans la phrase suivante :

"Quand Misato voulait de la bière, elle l'avait, alors Shinji partait en acheter."

"Quand Misato voulait de la bière, elle l'avait" est une phrase complexe, "alors" est la conjonction de coordination, et "Shinji allait en acheter" est la phrase simple. Tout ça a été expliqué précédemment, alors remontez et lisez, si c'est encore confus pour vous.

Maintenant, attaquons les problèmes.

Que sont les fragments ? Les fragments sont des phrases incomplètes. Si vous prononcez une phrase à voix haute et qu'elle n'a pas de sens, c'est un fragment. Comment le corriger ? Dans des phrases simples et composées, chacune ajoute un groupe sujet ou complète le groupe verbal. Dans des phrases complexes ou complexes composées, vérifiez que vous avez assez de clauses indépendantes.

Que sont les phrases à rallonge ? Les phrases à rallonge sont quand votre phrase dure, dure et dure encore, quand elle peut être séparée en deux ou plusieurs autres phrases et le moyen de les éviter est de trouver où les séparer et de le faire parfaitement. C'est vrai que ceci était une phrase à rallonge. J'aurais pu dire quelque chose comme : "Les phrases à rallonge sont quand votre phrase dure, dure et dure encore, quand elle peut être séparée en deux plusieurs autres phrases. Le moyen pour, etc., etc.," et voilà, j'ai réglé le problème.

Maintenant, vous pouvez suivre toutes ces règles et votre fic sera toujours mauvaise car ennuyeuse au possible. Comment la rendre plus intéressante ? Par des variations. Utilisez des phrases courtes pour l'impact, des phrases longues pour la description et les détails. Changez l'ordre d'apparence du groupe sujet et du groupe verbal, et changez les types de phrases aussi. La diversité est l'épice de la vie.

Vous pensez pourvoir gérer tout ça ? Je l'espère. Il n'y a que cinq choses pour faire des structures de phrase une moindre douleur - se débarrasser des fragments, se débarrasser des phrases à rallonge, varier les longueurs de phrases, varier les débuts de phrases et varier les types de phrases. Ce n'est pas si difficile…
 

Chapitre 13 Sommaire Chapitre 15