Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer. |
Chapitre 14 : Structure de la phrase par KawaiiChare. |
||
Quand je vois une proposition dépendante qui forme une phrase à elle toute seule, et une proposition indépendante juste à côté qui aurait pu facilement être combinée pour en faire une seule phrase (je suppose que ce serait une phrase complexe mais je n'en suis pas sûre), cela me fait un peu grincer des dents et je suis certaine que Crimson ressent la même chose. Ou quand je vois deux propositions dépendantes côte à côte, et que le lecteur pense que deux dépendantes sont équivalentes à une seule phrase. Non ! Ce sont des exemple de phrases à structure bancale. Maintenant, laissez-moi expliquer les différents types de phrases. Voici un exemple :
"Asuka" est le groupe sujet, et "étendue sur le lit, triturant nerveusement les mèches de ses cheveux" est le groupe verbal. On peut changer l'ordre des mots pour donner plus de diversité et obtenir quelque chose dans le genre, "Triturant nerveusement ses cheveux, Asuka est couchée sur le lit." Encore une phrase simple, encore un groupe sujet et un groupe verbal, "Asuka" est toujours le groupe sujet, la seule différence est l'ordre dans lequel c'est présenté. On peut faire un bon paragraphe ou simplement, juste en utilisant des phrases simples et en inversant leur ordre, à condition que vous ayez un groupe sujet dans votre phrase et que le groupe verbal soit complet. Maintenant, pour un ordre comme "Fermes cette porte", il n'y a pas l'air d'y avoir de groupe sujet, mais il y en a un - appelé Tu - et sous-entendu. C'est comme si vous disiez, "Tu - fermes cette porte !" Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire à propos des phrases simples. Exemple 1 : Cette phrase a besoin d'un groupe sujet. Correction : Il faut compléter le groupe verbal. Correction :
Ce sont les deux seuls types d'erreurs auxquels je peux penser concernant les phrases simples. Maintenant, voyons autre chose. "Parce que je suis en train d'écrire ceci, je vais être flammée." Un autre exemple de phrase complexe serait quelque chose du genre : "Quand Shinji veut se détendre, il écoute de la musique." "Quand Shinji veut se détendre" est une proposition dépendante. Quand elle tient debout par elle-même, ce sera un fragment (hé, une autre phrase complexe ! "quand elle tient debout par elle-même" est une proposition dépendante et "ce sera un fragment" est la proposition indépendante !), et donc elle nécessite une proposition indépendante pour compléter la pensée. Et si nous allions voir plus d'exemples, non ? Puisque le frigo était vide, acheter de la bière. Correction : Bon, celle-ci pourrait être classifiée comme une évidence, mais cela reste saccadé, aussi pourquoi ne pas la changer en quelque chose comme : Puisque le frigo était vide, Shinji partit acheter de la bière.
C'est le seul type d'erreurs auquel je peux penser pour l'instant, donc continuons. "Quand Misato voulait de la bière, elle l'avait, alors Shinji partait en acheter."
"Quand Misato voulait de la bière, elle l'avait" est une phrase complexe, "alors" est la conjonction de coordination, et "Shinji allait en acheter" est la phrase simple. Tout ça a été expliqué précédemment, alors remontez et lisez, si c'est encore confus pour vous. |
||
Chapitre 13 | Sommaire | Chapitre 15 |