Le rythme de l'histoire est un problème que rencontre tôt ou tard tout auteur de fanfic. Quand une intrigue est trop rapide, on a l'impression que l'auteur n'aime pas ce qu'il écrit et veut rapidement finir sa fic. Mais quand l'intrigue est trop lente, le lecteur a rapidement tendance à s'endormir. Alors comment allez-vous faire pour que le rythme soit juste ?
Karina Kineshi m'a dit une fois qu'utiliser des descriptions et des détails était le moyen le plus facile pour ralentir le rythme d'une histoire. Je ne peux pas être plus d'accord (même si j'essaye encore de m'améliorer sur ce point). Les descriptions sont bénéfiques sur plus d'un point - elles ralentissent l'action tout en maintenant l'intérêt des lecteurs, et en plus, elles aident à développer l'histoire et le scénario. Référez-vous au chapitre "Descriptions" pour en savoir plus.
Cependant, il arrive parfois que les descriptions ne soient pas suffisantes pour ralentir la vitesse de l'intrigue. Malgré tout ce que vous avez fait pour améliorer le rythme de votre histoire, il y a toujours un petit quelque chose qui donne l'impression que la fic a été écrite à la va-vite. Ma suggestion pour régler ce genre de problème est de faire le moins de changement de scène et de créer une meilleure continuité dans l'histoire. Essayez de faire s'enchaîner les scènes plutôt que de les aligner bêtement les unes derrière les autres. Par exemple, au lieu de faire deux scènes différentes avec d'un côté la fin de journée à l'école et de l'autre Shinji et Asuka arrivant dans l'appartement de Misato, faites-en une seule durant laquelle ils parlent et interagissent l'un avec l'autre pendant qu'ils marchent de l'école jusqu'à leur appartement.
Mais que faire si la fic est trop lente ? Je n'ai pas encore vu de fic qui évolue à une vitesse équivalente à celle d'un escargot, mais je sais que cela existe, alors je vais en parler. Comment régler ce problème ? Règle d'or : ne nous emmerdez pas avec des détails inutiles. En utilisant l'exemple ci-dessus, vous avez probablement déjà écrit une demie page de description, et là, vous allez encore écrire une scène dont les dialogues ne consistent en rien si ce n'est en un "Est-ce que tu dors ?" et un "Oui…" Les lecteurs risquent de vouloir se taper la tête contre les murs pour avoir perdu leur temps à lire quelque chose d'aussi vide ! Virez toutes les phrases inutiles. Si vous avez un dialogue entre Shinji et Asuka, faites en sorte que ce dialogue montre ce à quoi ils pensent à ce moment, car même si c'est très, très subtil, ce ne sera pas inutile. Et si un dialogue ne montre rien de leurs pensées, ou s'il ne contribue pas à l'intrigue, enlevez-le. Cela fonctionne pour tout le reste - pourquoi utiliser deux paragraphes pour décrire comment Hikari regarde Toji quand l'histoire est centrée sur Rei ? (Ok, c'est un peu exagéré, mais je suis certaine que vous avez compris ce que je veux dire.) Une phrase aurait suffi, mais même dans le cas d'une fic sur Rei, est-ce nécessaire ? Alors, ne mettez pas trop de descriptions inutiles dans les fics… Cela peut rompre le fil de l'intrigue et le lecteur sera vite ennuyé. Très ennuyé.
En tout, il y deux solutions pour pallier au problème de vitesse. Si c'est trop rapide, vous y plaquez des descriptions et de l'interaction. Si c'est trop lent, vous nettoyez la fic de tout ce qui est inutile et jetez le rebut. C'est tout ce que je peux vous conseiller pour le moment.
|