Oh, gloire à l'IC dans une fanfic ! Qu'y a-t-il de mieux que de lire une fanfic qui apparaît comme ayant une superbe intrigue, une bonne grammaire, un bon formatage du texte (oui, je rêve…) et qui en plus garde les personnages IC (In Character = personnage cohérent par rapport à la série) ? C'est difficile à trouver, je dois dire. Neon Genesis Evangelion a un développement plutôt complexe des personnages pour une série animée, aussi, vous devriez tenter de le conserver quand vous écrivez une fanfiction Eva. Si vous changez complètement le comportement d'un personnage, ou à l'opposé si vous l'exagérez, ça ne donnera jamais l'impression de sonner juste. Une fic doit sembler naturelle au lecteur, comme si elle était réellement une partie, une continuation ou une déviation du véritable animé. C'est difficile, mais ça reste possible. Puisque c'est possible, c'est qu'il y a un moyen de le faire, alors préparez votre cerveau à saisir les personnages.
1) Shinji Ikari : Le personnage principal de la série. Je lui donne un niveau de difficulté de 3 sur 5. Shinji est timide, introverti et a une très faible estime de lui-même au début de la série. Il préférera dire "désolé" plutôt que de suivre le cours des évènements qui devraient normalement le mener à une confrontation. Il essaye de rester à l'écart des gens par crainte d'être blessé par ceux-ci, suite à un traumatisme dans son enfance. Cependant, il essaye souvent de se faire accepter par son entourage, et spécialement par son père (jusqu'à l'accident avec l'Eva-03). Quand il est en colère, il a tendance à perdre le contrôle de ses sens et à parler sans réfléchir. La plus ennuyante des caractéristiques OOC, c'est quand vous lui donnez une forte volonté sans raison apparente. (Mon Dieu, ayez au moins un développement décent, bien justifié et logique de son comportement avant de faire ça !). Ou quand vous en faites un malade mental suicidaire (il a une vie horrible, mais il est trop lâche pour commettre un suicide), et quand vous le transformez en un psychotique sociopathe fou furieux et complètement incurable (il a des problèmes psychologiques, mais pas à ce point là !).
2) Asuka Langley Sohryu : Mon Dieu, pourquoi ? Pourquoi est-elle la cible principale de tous les OOCs du monde ? Elle a, évidemment, une difficulté de 5 sur 5. Je ne peux vraiment pas comprendre pourquoi autant de personnes ont tendance à super-hyper-méga exagérer sa personnalité et la transformer en über-salope. Asuka est arrogante, très intelligente, brave, décidée, forte et facilement irritable. Sa personnalité est due aux traumatismes subis durant son enfance. Après avoir été abandonnée par différentes personnes, elle a construit une barrière autour d'elle qu'elle ne laissera personne franchir afin qu'on ne puisse plus l'abandonner. Elle a refoulé son passé au plus profond de sa mémoire, de façon à ce que ses souvenirs ne la tourmentent plus. Quand sa mémoire refait finalement surface, elle a une dépression nerveuse due aux émotions extrêmes qu'elle a vécues dans les derniers jours. L'idée d'être dépassée par d'autres lui est intolérable, et elle prend toute concurrence comme un défi à relever. S'il vous plaît, même si vous la haïssez, ne la maltraitez pas ou n'en faites pas une salope ! Elle a ses raisons pour être comme elle est, alors ayez la décence de respecter sa personnalité. Souvent, j'ai vu dans de nombreuses fics (OOC à mort) que tous les dialogues d'Asuka étaient écrits en majuscules. Asuka ne va pas partout en criant après les gens ! Elle hurle seulement quand elle a une bonne raison pour le faire. Sinon, elle utilise couramment un ton badin ou moqueur. Elle n'est pas en train d'insulter Shinji toute la sainte journée. Vous remarquerez qu'à l'épisode 15, elle entre dans la maison en parlant comme une personne civilisée sans hausser le ton de sa voix. Et s'il vous plaît ne faites pas pleurer Asuka dans chaque chapitre de votre fic. Elle ne pleure qu'en de rares occasions, à moins qu'elle ne souffre de l'attaque du Quinzième Ange (et même après ça, je pense qu'elle commencerait éventuellement à retrouver son habitude de ne pas pleurer).
3) Rei Ayanami : OK, en voilà une autre. D'une manière ou d'une autre, pour moi garder Rei cohérente par rapport à la série me semble plus difficile que pour Asuka. Son niveau de difficulté est de 5 sur 5. Rei est une personne qui a un vocabulaire convenable, qui est introvertie et qui n'aime pas agir si on ne le lui a pas officiellement donné l'ordre. Elle a un niveau de compréhension supérieur quand on en vient à parler de la NERV, puisqu'elle a un mode de pensée très analytique. La seule personne avec qui elle peut communiquer avec aisance est le Commandant Ikari, la personne la plus proche d'elle (comme une figure parentale ou plus, cela dépend de l'opinion de la personne que vous interrogez). Elle ne montre pas beaucoup ses émotions (langage corporel ou facial), à moins d'une occasion spéciale. Des problèmes avec elle ? Vous la faites trop ressembler à un robot. Beaucoup de personnes disent qu'elle n'a pas de personnalité qu'ils puissent lui laisser, mais elle en a une. Être Rei instantanément fait d'elle-même un personnage. Elle ne reste pas immobile à regarder fixement devant elle tout le temps. Et elle sourira éventuellement aussi, vous savez (Commandant Ikari, épisode 5, Shinji, épisode 6). L'autre problème c'est que, quelquefois, vous ne la faites pas assez ressembler à un robot. Bon sang, une fois j'ai lu une fic où Rei faisait la moue !!! Bordel de merde ! Rei ne va pas, par aucun moyen, développer une expression telle que faire la moue, compris ?! Si vous lui ajoutez des expressions, faites-les très légères, douces, délicates. Elle garde aussi le niveau de sa voix modéré, parce qu'elle n'a pas besoin d'utiliser un mot plus fort qu'un autre pour que tous la comprennent. Vous voulez la faire sourire ? Une fois par chapitre, et jusqu'à trois fois pour un one-shot d'une soixantaine de pages. Et souvenez-vous de lui faire utiliser un langage approprié.
4) Misato Katsuragi : Directrice des Opérations Tactiques de la Nerv. La difficulté devrait être de 2 sur 5, en considérant que je ne l'ai jamais vue OOC dans la plupart des fics. Elle est expressive, communicative et joyeuse (à plusieurs occasions). Elle adore la bière et est toujours en train d'essayer d'aider Shinji, en le persuadant de voir en elle une figure maternelle. Très sérieuse quand il s'agit du boulot, c'est une Directrice des Opérations Tactiques efficace. Pas de grosses difficultés pour la prendre en main dans une fic.
5) Gendo Ikari : Commandant de la NERV. Son niveau de difficulté est de 3 sur 5. Il est décidé, ferme, cruel, rusé, manipulateur, intelligent et pas très bavard. Il essaye de faire tout son travail de façon parfaite pour que cela concorde à son scénario, manipulant les gens à sa propre convenance, et les utilisant pour son propre intérêt avant de s'en débarrasser. Qu'est-ce qui ne va pas ? Oui, c'est un bâtard au cœur froid. Ce qui ne signifie pas que vous devez le maltraiter parce que vous ne l'aimez pas. Il est peut-être ce qu'il est, mais comme les autres personnages, il a ses raisons pour agir de la façon dont il le fait. Et n'utilisez pas un tel personnage dans des intrigues pathétiques comme celle que j'ai mentionnée tout à l'heure : "Il lance une attaque sur les Childrens parce qu'il est jaloux qu'ils aient développé une amitiée. NON ! Gendo est un homme assez occupé, intelligent, et consciencieux pour ne pas faire des choses aussi infantiles que s'inquiéter de jeunes de quatorze ans et de leur vie amoureuse. Aussi, ne le faites pas non plus aller à l'appartement de Misato et s'asseoir face à Shinji en réclamant de tout son cœur que celui-ci le pardonne. Il n'y a presque aucune chance qu'il fasse cela, alors n'y pensez même pas.
6) Ritsuko Akagi : La difficulté est de 2 sur 5. Intelligente, décidée et extravertie font partie de ses attributs. Elle a l'air d'une folle après avoir montré à Misato et Shinji les secrets du Terminal Dogma, mais elle ne l'est pas. Elle cache cette souffrance en elle, sachant comment se contrôler. Ne la faites pas instable mentalement, et vous la garderez suffisamment IC.
7) Ryoji Kaji : Espion de la Seele. La difficulté est de 1 sur 5. Il est charmant, aime blaguer et a une attitude folâtre, excepté quand on en vient à parler sérieusement boulot. Je n'ai jamais vu d'OOC pour ce personnage, donc il n'y aura pas de réclamations de ma part.
Ce sont les principaux personnages dont vous devez vous méfier. Et pour Pen-Pen ? Laissez-le dans son frigo et nous n'aurons aucun problème. Une autre note importante que je dois faire est en rapport avec les couples ou les relations amicales que vous souhaiteriez insérer dans une fic.
À propos des mises en couple de deux Childrens, souvenez-vous toujours que ce ne sont pas des enfants normaux. Ils ont eu des vies difficiles, et cela a créé des barrières et des problèmes dans leurs personnalités qui doivent être surmontés avant qu'ils ne continuent et franchissent un nouveau pas dans leur vie sentimentale. Je vous suggère de toujours prendre votre temps pour développer des histoires d'amour. Commencez par le début, et n'allez pas trop vite. Travailler avec ces Childrens est assez difficile et requiert beaucoup de réflexion et d'efforts de votre part.
Concernant les couples yuri/yaoi, ne m'en parlez même pas. Il n'y a aucun personnage de cet animé que je sois capable de voir dans aucune de ces catégories (que je ne puisse lire non plus, d'ailleurs, sans vouloir offenser personne). Le couple Rei/Asuka est quasi impossible quand on voit le genre de relation qu'elles ont dans l'histoire. Asuka hait Rei, et Rei n'aime pas la façon d'être et d'agir d'Asuka. Pour Shinji/Kaworu, je ne vois pas. D'après mon expérience personnelle, les seules fics à propos de ces deux genres de couples sont écrites (horriblement) par des fangirls, et n'ont aucun développement cohérent ou explication quelconque au niveau sentimental. En outre, il est clair pour moi que la façon dont Kaworu dit qu'il aime Shinji est une façon divine et pure, au lieu de quelque chose de romantique ou physique. Pour Ritsuko/Maya, je ne peux pas dire plus. Juste que je ne les ai jamais vus comme un couple, mais comme un professeur et une apprentie qui admire beaucoup sa supérieure. Le fait d'admirer une personne ne signifie pas pour autant être follement amoureux d'elle.
C'est à peu près tout ce que je peux vous dire à propos des personnages. Les garder IC et nous écrire des fics intéressantes ne dépend plus que de vous maintenant.
|