Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 16 : Le correcteur orthographique est votre ami - C'est un outil très utile
par Crimson Goddess.

Donc, vous avez commencé, écrivant votre fic dans le bloc-notes ou WordPad. Ça ne me pose pas de problème. Où se situe réellement le problème, quand vous n'écrivez pas directement dans Word ou OpenOffice ? Pas de correction orthographique, et un formatage peut-être bordélique sans que vous vous en rendiez compte. Pourquoi n'utilisez-vous pas quelque chose de plus pratique ? Copiez/collez le texte que vous avez déjà écrit, et Word ou OpenOffice fera le reste du travail pour vous. Quoi qu'il en soit, je vous recommanderai de l'écrire directement dans le programme. Mais le seul moyen pour que ce soit vraiment utile est d'apprendre à utiliser les outils qu'il met à votre disposition pour corriger votre travail. Pouvons-nous commencer ?

L'outil le plus important que vous trouverez est le correcteur orthographique. Réglez-le pour qu'il vous signale les erreurs pendant l'écriture, et vous n'aurez pas de problème majeur en arrivant à la fin. Si vous copiez/collez, vous devrez vérifier toutes les erreurs soulignées en rouge. Une petite boîte de dialogue avec les suggestions apparaît, et vous choisissez le mot que vous vouliez écrire à l'origine. Vérifiez-le attentivement, à moins que vous ne vouliez finir par insérer un mot totalement vide de sens là où il ne devrait pas être.

Ensuite, utilisez le correcteur grammatical. Vous voyez cette jolie touche sur votre clavier, appelée F7 ? Et bien, quand vous avez fini votre texte, pressez-la. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, pointant toutes les erreurs grammaticales que l'ordinateur pense ne pas devoir être là. Elles seront soulignées en vert. Vérifiez si c'est ce que vous vouliez dire, et si ce n'est pas le cas, changez votre phrase. Sinon, laissez-la telle-quelle, mais assurez-vous que ça ait un sens.

Maintenant, le dictionnaire des synonymes EST l'outil par excellence. Le plus utile pour moi, et il peut l'être aussi pour vous si vous apprenez à l'utiliser correctement. Quand vous écrivez quelque chose et que vous vous apercevez que vous utilisez un mot trop fréquemment (ce qui ennuie le lecteur au plus haut point), cliquez dessus (ou sélectionnez-le) et appuyez sur Maj + F7. Une fenêtre avec de multiples options apparaîtra. Dans la dernière option, on peut lire : "synonymes". Positionnez la souris au-dessus, et une autre fenêtre apparaîtra à côté avec plusieurs alternatives parmi lesquelles vous pourrez choisir pour pouvoir échanger un mot pour un autre sans en modifier le sens. Il faut tenir compte de certaines choses lorsque l'on utilise cette fonctionnalité : premièrement, le mot doit être au singulier. S'il est au pluriel, la suggestion sera le même mot au singulier. Mettez-le au singulier même si ce n'est que pour voir les synonymes, et si vous ne trouvez pas le bon mot, remettez-le au pluriel. Deuxièmement, s'il s'agit d'un verbe, il doit être au présent. Autrement, il n'y aura pas d'autre suggestion que le verbe au présent. (Note de SCURRA : Voilà qui est fort pratique lorsque l'on sait que la plupart des récits sont écrits au passé.) Troisièmement, n'utilisez jamais un mot si vous ne savez pas ce qu'il signifie. Regardez dans le dictionnaire dans ce cas, ou laissez celui d'origine. Vous pouvez faire plus de contresens que vous ne l'imaginez.

(Une autre note de SCURRA : Je rajouterai un quatrièmement : Méfiez-vous des synonymes. Parfois, ils véhiculent des connotations différentes du terme d'origine ou en modifient l'intensité. Le plus simple est encore de se demander : "S'il existe deux mots différents, c'est qu'il y a deux sens différents. Quelle est donc la différence entre ses deux mots ?" Une fois que vous l'avez trouvée, vérifiez que le sens de votre phrase ne sera pas altéré par le synonyme. Si c'est le cas, cherchez-en un autre…)

Et puis il y a ces jolis petits boutons avec les lettres "I", "S" et "G". Ça vous rappelle quelque chose ? Bien sûr que oui. Italique, souligné et gras vous faciliteront la vie avec les mots que vous voulez détacher du reste. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne fic pour trouver un usage créatif à ces boutons. Laissez-moi vous parler de la meilleure façon d'utiliser chacun d'entre eux pour donner à votre fic une apparence nette et organisée.

- Italique, ou italique : Utilisez-le quand vous essayez de mettre l'accent sur un mot. Je préfère cent fois que vous utilisiez les italiques plutôt que les majuscules. Cela aura le même impact, et c'est plus esthétique. Aussi utilisé quand vous exprimez les pensées d'un personnage, quoique j'utilise généralement les apostrophes pour ça.

- Gras, ou gras : Rarement utilisé, mais utile quand il s'agit d'écrire un texte tel que celui qui s'inscrit sur un ordinateur dans une fic. Par exemple :

Ritsuko alluma l'ordinateur et un fond noir apparu à l'écran. Sans hésitation, elle commença à rentrer le code idoine.

Accès au système
Tous les mots de passe sont corrects_

- Souligné, ou souligné : Peu souvent utilisé. Seulement quand il s'agit de titres, entête et peut-être quand une lettre est écrite dans l'histoire. Rien d'autre.

Et le dernier, mais non le moindre, sous Word, nous avons un outil spécial pour la pré-lecture. Allez dans le menu "Outils" et sélectionnez "Suivi des modifications/Afficher les mofications" (sous Open Office, c'est dans le menu édition/Modifications). Une fenêtre rectangulaire apparaît, et vous devriez cliquer sur les deux premières cases qui apparaissent. La dernière n'est pas vraiment importante, puisqu'elle ne sert qu'au moment de l'impression du document. Alors, vous pouvez choisir les couleurs que vous souhaitez en cliquant sur le bouton "options". Quand vous corrigez une fic, chaque mot que vous écrirez apparaîtra souligné et dans une couleur différente. Si vous effacez quelque chose, le texte écrit précédemment se verra barré. Je suggérerais d'utiliser ceci de la même manière que mon pré-lecteur Ghola : Quand vous effacez quelque chose, écrivez pourquoi la personne devrait changer cela et vos suggestions entre parenthèses. Si vous voulez faire des commentaires, mettez-les après ce que vous voulez commenter entre parenthèses également.

(Note de QCTX : évidemment, j'ai utilisé le "suivi" de Word à une époque, mais je lui reproche certains défauts. D'abord, la mise en avant de certaines toutes petites corrections est complètement inutile. Les fautes du type "erreur de frappe", "manque un accord en genre ou en nombre", "virgule manquante ou en trop", sont des erreurs trop petites ou mesquines pour mériter une mise en avant. Ensuite, mettre ses propres notes entre parenthèses peut être gênant, si l'on souhaite utiliser nous-mêmes des parenthèses dans nos commentaires (et ça peut arriver, la preuve). Dernier point : dans le cas d'une correction à plusieurs, il faut être certain que tout le monde possède Word. Ceux qui ne l'utilisent pas et se rabattent sur des logiciels libres risquent de ne pas pouvoir visionner ou éditer vos mises en couleurs. C'est pourquoi je conseillerais aux correcteurs de commencer par la méthode suggérée, puis de chercher à s'en débarrasser au fur et à mesure des corrections.)

Ce sont les outils les plus importants que vous pouvez utiliser dans Microsoft Word ou Open Office. Beaucoup plus utile, propre et facile à lire et à corriger. Rien de mieux lorsqu'il s'agit d'écrire une fic.

(Note de Crimson : Hé ! Quelqu'un ne devrait-il pas me payer pour faire de la pub pour Word ?)
(Note de SCURRA : Peut-être, mais perso, j'envisagerais plutôt des sanctions pour publicité abusive. :-(
 

Chapitre 15 Sommaire Chapitre 17