Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 17 : La panne d'inspiration
par Crimson Goddess.

Si courante, si embêtante. Il n'y a rien de mieux que la panne d'inspiration pour vous pourrir la vie. Vous êtes là, assis(e) devant votre ordinateur, sachant parfaitement ce que vous voulez écrire, mais incapable d'y arriver. Cela devient frustrant, et vous stressez. Il est important de se dire que chacun a une méthode différente pour venir à bout de la panne d'inspiration, donc celle-ci a 50 % de chances de réussir avec vous.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une panne d'inspiration ? Une panne d'inspiration, c'est quand vous écrivez une fic et que soudainement, vous vous retrouvez bloqué. Vous avez une idée claire de ce que vous voulez écrire, mais aucune de comment y arriver. Cela peut durer quelques minutes, quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou même quelques années (oui, je sais que c'est effrayant, mais ça arrive).

Je ne peux que vous donner quelques trucs pour vous débarrasser de ce satané blocage. Ce qui marche pour moi dans 99,9 % des cas, c'est la musique. La musique parle son propre langage si vous apprenez à le comprendre. Asseyez-vous, détendez-vous, et mettez de la musique à la radio. N'importe laquelle, du moment que vous aimez, peut marcher. Même si les paroles (s'il y a des paroles) n'ont rien à voir avec votre histoire, la mélodie peut vous inspirer une nouvelle scène. Il y a plein de genres qui m'ont aidée, y compris le hard rock. C'est un moyen très efficace si vous arrivez à vous relaxer.

Sous la douche, quand vous prenez un peu de temps pour vous. Pensez calmement à ce que vous essayez d'accomplir, et si ça vient, ça vient. Ne soyez pas encore plus frustré au point de briser le miroir avec la bouteille de shampooing si l'idée ne vient toujours pas.

Regarder des galeries d'images est un autre moyen d'aider à se débarrasser de cette foutue panne. Choisissez votre personnage préféré, regardez vos images favorites… Les détailler peut vous apporter beaucoup de l'inspiration qui vous manque. Si vous êtes bon dessinateur, essayez de dessiner également. Si vous n'êtes pas bon avec les personnages d'Evangelion, alors essayez de dessiner autre chose, mais faites-le. (Et même si vous êtes mauvais en dessin, essayez de dessiner les scènes qui vous viennent à l'esprit, même si ce ne sont que d'infâmes crobards, cela permet de re-visualiser ce que vous voulez obtenir.) Cela aidera à calmer votre corps pendant que vous vous concentrez. (Une autre note de Chare : Vous savez ce qui aide vraiment ? Dessiner une image de votre muse s'étant faite tabasser. Je vous jure, dessiner Rei avec des bandages sur les ailes et un pansement sur l'œil… Mon Dieu, ça m'apporte plein d'idées.)

Enfin, vous pouvez lire plus de fics. NOTE : Lire le plus de fics possible ne signifie en aucun cas que vous devez vous mettre à copier les idées d'autres auteurs et à juste changer les mots pour que ça ait l'air différent. Plagier un autre auteur de fanfic comme vous, c'est mal. C'est une mesure désespérée pour personnes sans imagination, à mon avis. Maintenant, en avant et anéantissez ce blocage !

Chapitre 16 Sommaire Chapitre 18