Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 3 : Idées : Dépoussiérez votre cerveau !
par Crimson Goddess

Une Idée. Vous ne pouvez pas commencer l'écriture d'une fic si vous n'avez aucune idée de ce que vous allez écrire. Avant tout, pensez à une intrigue. Combien de fics médiocres totalement dénuées d'intrigue avons-nous vues ces derniers temps…

Souvenez-vous que nous parlons de fanfictions Evangelion : l'intrigue est extrèmement importante dans cette série. S'il vous plaît, ne nous écrivez pas un Gendo attaquant les Childrens parce qu'il est jaloux que Shinji et Asuka entament une relation alors que lui-même ne peut rien faire d'autre qu'attendre le retour de Yui. NON ! C'est le genre d'intrigue qui va faire disparaître tout le respect que pourrait avoir pour vous le lecteur. Et si une fangirl (ou un fanboy - enfin, vous avez fini par le comprendre, non ?) utilise vraiment l'idée que nous venons de présenter ici, je crois qu'elle/il va recevoir une flamewar très très mauvaise. (Note de Chare : "Mauvaise ?!" Mouais, c'est vraiment le moins que l'on puisse dire ! "Une qui vous donnera l'impression d'être tombé de l'arbre de la médiocrité et d'en avoir heurté chaque branche au passage" serai plus adapté)

Si vous écrivez un one-shot, essayez de ne pas le faire trop long. Ne faites pas un one-shot-long-de-quatre-cents-pages. Le lecteur risque fortement de s'ennuyer et de perdre tout intérêt pour votre fic. Dans ce genre de cas, soit vous retirez au moins les trois cents pages qui sont inutiles ou médiocres, ou bien vous transformez votre fic en série.

Maintenant, s'il s'agit d'une série, vous avez besoin d'avoir une idée claire de ce dont vous allez faire ou tout du moins essayer de faire. Prenez une feuille de papier et posez-la près de votre lit, pour pouvoir l'attraper même en pleine nuit. Quelques-unes des plus brillantes idées de scénario arrivent bien souvent quand vous êtes sur le point de vous endormir. Si cela se produit, essayez de vous asseoir et de vous concentrer, puis divisez votre fic en plusieurs morceaux. Quand vous sentez que vous avez avancé suffisamment, faites des résumés de ce que vous avez en tête.

Ces résumés seront probablement la meilleure aide dont vous disposerez quand sera venu le moment de combattre la panne d'inspiration. Et bien que ce genre de problème puisse encore arriver au beau milieu d'un chapitre, une fois que vous en aurez commencé l'écriture, vous aurez déjà une idée de ce que vous allez faire après.

Maintenant, revenons à l'idée. Si vous en trouvez une, mais que vous la trouvez ridicule (et c'est généralement le cas…), contentez-vous de la noter et trouvez du temps dans votre agenda pour essayer de l'approfondir. Si vous lui trouvez toujours un intérêt plus tard, alors il se peut que consulter vos prélecteurs soit une bonne chose avant que vous ne vous mettiez à l'écrire. Mais si l'idée n'est pas la plus stupide au monde et se révèle même finalement être bonne, commencez simplement à écrire et à développer votre idée.

Et cette étape-là, c'est une tout autre chose. Parfois, vous pouvez avoir une scène en tête, et bien que vous sachiez ce qui est supposé s'y dérouler (par exemple : Shinji sort de la pièce) vous n'avez aucune piste sur comment faire le reste. N'en soyez pas frustré. C'est impressionnant comment on peut le plus simplement du monde imaginer cette pièce, et comment on parvient en tirer presque une demi-page. Et avant de s'en rendre compte, le dialogue est écrit et Shinji est sorti de la pièce. Wahou, ça ressemble à un chef-d'Ĺ“uvre. Ayez juste l'espoir que quelque chose va sortir pendant que vos doigts tapent ce à quoi vous pensez.

Puis il y a le problème de l'originalité des idéees. S'il vous plaît, n'ajoutez pas de clichés au monde de la fanfiction. Asuka est dans le coma, Asuka rêve de Shinji, Asuka se réveille soudainement amoureuse de Shinji. Fin de l'histoire. Non, non, non. Réfléchissez à quelque chose d'original et à quelque chose que nous ne voyons pas tous les jours quand nous lisons des fanfics Eva. Personnellement, je n'éprouve aucune joie à lire encore et toujours la même chose, seulement décrite avec des mots différents.

Pour éviter de le faire quand on ne sait pas quelles sont les fics les plus clichées d'Eva, arrêtez-vous et prenez votre temps pour lire avant de vous décider à écrire. Si vous avez une idée et que vous lisez quelque chose de très très similaire à ce que vous avez en tête, ne vous mettez pas en colère pour cela. Au lieu de ça, soyez reconnaissant de l'avoir trouvé avant que vous ne l'ayez postée et que vous n'ayez reçu de nombreuses flammes pour avoir volé les idées d'une autre personne.

Même si cela vous prend plusieurs jours, essayez d'éclaircir votre esprit quant a l'idée de votre fic. Le temps n'a pas d'importance du moment que l'histoire est bien planifiée et exécutée.

Chapitre 02 Sommaire Chapitre 03