Avant tout, N'AGISSEZ PAS COMME UNE FANGIRL (ou COMME UN FANBOY) !!!!
L'expérience prouve que beaucoup de bonnes histoires sont ruinées ou rapidement délaissées à cause de notes d'auteur annonçant tout de suite la couleur : "J'ADDOOOOOOORRRE ASUKA/SHINJI ! ILS SONT SIIIIII MIGNOOOOOOOOONNS !! KAWAII DESU KA !!!" (Je suis une fan de fic A/S, alors n'allez pas penser que j'attaque les fans d'A/S, OK ?) ou par des OOCs massifs sur Asuka et Shinji, uniquement pour qu'ils soient ensemble.
De plus, le fait est que les fangirls (ou fanboys) n'ont aucun goût en écriture. Elles/Ils aimeront n'importe quoi, bon ou mauvais, pour peu que cela ait un rapport avec ce qu'elles/ils aiment. Par exemple, si une fangirl (ou un fanboy) aime le couple Hikari/Toji (Je l'aime aussi, alors encore une fois - je ne critique pas ce couple), cette fangirl (ou ce fanboy) aimera n'importe quelle fic concernant ce couple… même les fics les plus immondes et illisibles. Quand les fangirls (ou les fanboys) écrivent, elles/ils ont tendance à écrire comme un fan et non pas comme un auteur, ce qui donne souvent pour résultat des fics minables ou des fics-minables-qui-auraient-pu-être-bonnes. Mon prélecteur, Shinagami, m'avait dit quelque chose qui peut encore mieux décrire ce phénomène. Il a dit (je le cite de mémoire) : "un fan peut écrire ce qu'il veut et penser qu'il est au summum, alors qu'un bon auteur regardera son propre travail de façon critique et y trouvera les défauts avant les autres." Je respecte grandement cette opinion. C'est une des choses qui m'ont poussée à arrêter d'être une fangirl et qui ont fait de moi un meilleur auteur. J'ai été pendant longtemps l'une de ces effrayantes créatures, et donc JE SAIS ce qui se passe dans leurs têtes.
Honnètement, quand j'ai commencé à écrire, je regardais toujours mon travail en pensant, "Ooh, c'est tellement génial ! Ooh, c'est le meilleur !" Ha. Si seulement c'était la vérité. Quand je voyais une faute d'ortho dans ma fic, je me disais : "Ah, ouais, mais ils ont compris de quoi je parle. Je ne laisserai que celle-là." Mais maintenant, je sais que c'est ce genre de petits détails, comme enlever une minuscule faute d'ortho, qui peut faire une sacrée différence. Dieu merci, j'ai gagnée un peu de bon sens. Maintenant, je corrige toutes ces petites erreurs que j'ignorais auparavant, et je prends sur moi le temps de m'appliquer - ça rend mes fics moins pénibles à lire. Et si je peux le faire, alors vous le pouvez aussi.
|