Quelques moyens (pas toujours) évidents pour transformer une fic médiocre en fic sympa

Un guide destiné aux auteurs débutants qui souhaitent s'améliorer.

Chapitre 1 : Admettez que vous avez besoin d'aide
par Crimson Goddess

Ça ressemble assez à une phrase des Alcooliques Anonymes, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est la première étape pour entrer dans le monde de la fanfiction en tant qu'auteur qui se respecte. Admettez que vous avez besoin d'aide. Vous n'êtes pas parfait(e), et vous n'êtes pas non plus le meilleur écrivain de fanfiction qui soit. D'ailleurs, même les meilleurs auteurs de fanfiction ne sont pas parfaits. Ils ont tous des prélecteurs qui vérifient leur travail, leur donnent des conseils sur ce dont ils ont besoin, et leur indiquent où ils ont des carences, où ils ont des torts et ce qu'ils doivent "réparer".

L'un des symptômes les plus apparents est que vous souffrez d'un excès de confiance qui confine à la stupidité la plus totale. Phrase typique du mauvais auteur : "Si vous n'aimez pas, ne me lisez pas." Mais comment suis-je sensé savoir si je vais aimer ou pas une fic, si je ne la lis même pas ? Si vous voulez vraiment vous rendre service, à vous et à votre travail, ne dites jamais une telle phrase. Les auteurs qui publient leurs œuvres sur le net n'écrivent pas uniquement pour eux-mêmes, mais aussi pour les personnes qui vont lire leur fic et les juger. Et si vous vous moquez de l'opinion des autres, pourquoi avoir diffusé vos œuvres ? Pourquoi ne pas les avoir conservées sur votre disque dur ? Arretez de vous mentir à vous-même.

Vous ne pouvez vous attendre à être perpétuellement loué si vous vous contentez d'écrire une fic avant de la jeter sur le premier site qui vous autorise à poster n'importe quelle horreur. Allez plutôt chercher quelqu'un doté d'un minimum de sens critique (sinon ce n'est même pas la peine) qui vous fera une prélecture et vérifiera votre texte avant de vous décider à la publier. Tôt ou tard, vous serez rompu aux techniques que votre prélecteur vous aura apprises, et vos erreurs disparaitront progressivement.

Maintenant, laissez-moi vous présenter les attitudes les plus fréquentes chez les apprentis auteurs :

A) "Je n'utilise aucun prélecteur, et je poste mon travail immédiatement" : et vous vous demandez encore pourquoi vous menez une existence aussi misérable ? Vous n'arriverez jamais à rien de bon en agissant ainsi. Premièrement, la plupart des auteurs (Oui, vous inclus !) quelle que soit leur vigilance, feront des erreurs qu'ils ou elles ne verront pas. Ça m'est arrivée. Même s'il s'agit seulement d'une faute de frappe, vous ne la remarquerez pas puisque vous savez ce que vous avez voulu dire. Les prélecteurs trouveront ces erreurs pour vous. Deuxièmement, vous ne recevrez que des flammes. Ça ressemble assez à : "Trucmuche, prends un correcteur d'orthographe et achète-toi un cerveau avant de continuer à écrire", " Tu ne pourrais pas écrire correctement même si ta vie en dépendait ", "Les personnages sont tellement OOC [Out of Character = Hors Du Personnage] que leurs noms pourraient être changés et ce ne serait plus du tout de l'Eva", et ainsi de suite. Cela vous donnera une réputation atroce en tant qu'auteur, et quand vous posterez quelque chose de décent ou même une superbe fic, personne ne se dérangera pour y jeter un coup d'œil, s'ils s'imaginent encore quel genre d'auteur vous êtes.

B) "Je cherche un prélecteur, mais personne n'a souhaité travailler sur ma fic." Scoop : il y a quelque chose qui s'appelle la communauté des fanfictions. Ce sont des gens qui veulent vous aider à améliorer votre fic. Si vous envoyez un e-mail à une personne qui ne vous répond pas, ça ne signifie pas que toute la communauté n'en a rien à foutre de vos appels à l'aide. Trouvez un autre auteur et demandez-lui un coup de main. Si il ou elle ne peut vous servir de prélecteur, il/elle pourra certainement vous dire qui contacter.

C) "Mon prélecteur flamme ma fic" : Non. Les prélecteurs ne flamment pas votre fic. Si vous demandez de l'aide, cela signifie que vous avez au moins un neurone qui admet que vous en avez besoin. Maintenant, utilisez ce neurone et vous vous rendrez compte que vos prélecteurs font cela pour votre propre bien. Certains d'entre eux peuvent être durs (il y a de nombreuses exceptions, mais les plus durs sont souvent les meilleurs prélecteurs), mais ils veulent simplement vous venir en aide pour que vous ne postiez pas une merde et que vous ne soyez pas flammé pour ça. Si vous voulez un prélecteur qui vous lèche, allez acheter un hamster (et nourrissez-le de M&M's). C'est tout ce que j'ai à dire.

D) "Ma fanfic est assez bonne comme cela. Je n'ai aucunement besoin de votre stupide manuel ou de prélecteurs pour le savoir" : Alors pourquoi lisez-vous ce guide ? Cette attitude ne vous mènera nulle part. L'une des nombreuses choses qui différencient un bon auteur d'un mauvais, c'est qu'un mauvais auteur croit toujours que ce qu'il ou elle a fait est suffisant. Un bon auteur est certain d'avoir toujours quelque chose à améliorer, et acceptera les flammes comme une confirmation du fait qu'il/elle est encore loin de la perfection.

E) "Ma fic a été tellement flammée que je n'ai plus le courage de continuer" : Oui, ça arrive constamment. Les flammes et certaines critiques ne sont pas toujours faciles à accepter, et peuvent vous mettre mal à l'aise. Mais à un certain point (généralement, quand vous vous êtes calmé. Prenez un moment pour respirer et évacuer votre colère.), vous devez essayer de chercher les critiques qui peuvent s'avérer constructives dans toutes les flammes. Cela vous aidera à comprendre ce qui est mauvais dans votre fic.

Je pourrais passer beaucoup de nuits à vous décrire de nombreux autres cas. Mais si vous lisez ce guide complètement, j'espère que vous ne rencontrerez aucun de ces problèmes. Si vous êtes toujours en train de nous lire, mon ami, cela signifie qu'il y a encore de l'espoir pour vous. Maintenant répétez après moi : "J'ai besoin d'aide pour améliorer mes connaissances en écriture" à voix haute une dizaine de fois.

Maintenant la partie difficile : Vous transformer en auteur capable.

Introduction Sommaire Chapitre 02