Petit guide de l'otaque débutant en convention
(titre provisoire)

 

Intro

Fort de mon expérience sur plusieurs années de conventions et devant l'absence de d'infos dans le domaine, je  me permets de vous proposer ce petit guide.
J'espère que cela vous sera utile.

 

Avant

Bon, voilà, ça y est vous vous êtes décidé, cette année, c'est votre année, on vous en a trop souvent parlé, il FAUT que vous alliez a une convention. Au moins une fois dans votre vie.
Pourquoi pas.
Mais il va vous falloir quand même un minimum de préparation.
Explications :

    Choix

Bon OK, une convention, mais laquelle, d'abord ? Parce qu'il peut y en avoir plusieurs et que toutes les conventions ne se ressemblent pas. Il y en a certaines qui sont spécialisée dans les jeux-vidéos, d'autres dans l'associatif ou encore dans le commercial. Bref, renseignez-vous sur l'endroit où vous allez. Pour cela, il n'y a pas trente-six mille moyens. Cherchez le site de la convention, regardez le programme et cherchez s'il n'y a pas une section mémoire des années précédentes, regardez la quantité  et le nom des partenaires, cherchez des articles écrits par des visiteurs des années précédentes... Bref, renseignez-vous. Il existe aussi des sites (comme Animint ou celui du journal Animeland) qui signalent les conventions à venir. Ce qui permet d’éviter le travail harassant de faire le tri entre les éditions déjà passées et celles à venir.

Réfléchissez aussi au temps que vous comptez passer sur la convention. Cela se déroule généralement sur deux à trois jours, mais il existe des exceptions d’une journée à une semaine. Selon votre disponibilité, d'abord, mais si vous en avez les moyens prévoyez au moins deux demi-journées. C'est un minimum pour pouvoir faire un tour complet et profiter un minimum des attractions.

    Réservation

Bon, une fois que votre choix est clair, va falloir prendre les places. Si vous comptez attendre le dernier moment et prendre vos billets sur place, autant vous dire que vous allez le regretter. Je vous aurais prévenu. Les files d'attentes pour entrer sont plus ou moins longues, selon la popularité de l'évènement. Le temps d'attente peut varier aussi en fonction de votre heure d'arrivée. Mais j'y reviendrais. Alors, pour éviter ces petits désagréments, autant passer par la réservation. C'est facile, c'est pas cher, et ça peu rapporter gros. Pour connaitre les points de ventes, allez sur le site de la convention, tout est généralement bien expliqué. Ensuite, évitez de choisir la facilité de vous faire livrer. Parce que bon, autant vous faire économiser vos sous, les frais de livraisons sont généralement significatifs par rapport au prix d'entrée, et votre budget va probablement être consacré à autre chose.

Attention, certaines conventions ne permettent pas l’achat de places en prévente. Ce type de vente est indiqué très clairement sur le site, alors si vous ne trouvez pas cette information, c’est que ce n’est pas possible.

    Budget

Parlons peu, mais parlons bien. Ne commencez pas par faire un liste de ce que vous avez envie de vous acheter, de toute façon, elle ne sera jamais a jour. Cherchez avant tout à savoir combien vous pouvez vous permettre de dépenser dans le week-end. Fixez-vous votre limite budgétaire, retranchez les faux frais (prix du trajet, du couchage, de l'entrée...). OK, vous savez combien vous ne devrez surtout pas dépenser ? Bon, alors allez retirer cette somme au distributeur le plus proche de chez vous et avant de partir, laissez chez vous la carte bleue et le chéquier, ça vous évitera les comportements impulsifs qui rendraient malade votre banquier. Attention, la phrase précédente peut vous faire sourire, mais vous risquez de vous en mordre les doigts plus tard, vous aurez été prévenu. Et ne pensez pas que vous pourrez retirer facilement de l'argent au distributeur le plus proche de la convention, vous risquez fort de ne pas être le seul a avoir eu cette idée et les distributeurs sont souvent "en panne" après le passage d'une centaine d'utilisateurs en moins de deux heures.
Autrement dit, dès le premier jour de la convention.

    Nourriture

Bon, un autre passage important concerne les moyens de sustentation. A ne pas négliger pour les gens n'ayant jamais fait de convention auparavant, vu que vous risquez d'être debout une majeure partie du temps, avec des paquets lourds dans les bras. Les places assises étant rares dans ces évènements, il va falloir prévoir des sucres lents la veille : riz, pates, patates. Tant que vous êtes à la cuisine, prévoyez-vous un pique-nique que vous agrémenterez avec des barres de chocolat. Ne prévoyez pas trop lourd, c'est quand même vous qui allez tout porter et il n'y a jamais de consigne ou de vestiaire sur place pour les visiteurs. L'idée de consommer sur place est déconseillée. Les systèmes de restauration sont généralement à faible coût, mais la qualité s'en fait assez ressentir. Mais si vous vous en moquez, ce n’est pas un problème. Après tout, vous n'êtes à un rendez-vous gastronomique. En dernier recours, vous pourrez probablement trouver un resto à proximité mais qui risque d'être surpeuplé aux heures de pointe. Oh, et tant que j'y suis, allez manger a midi pile, ainsi vous pourrez en profiter pour visiter les stands au moment où il y a le moins de monde ou faire la queue pour le cosplay (surtout s’il à lieu à 14 heures).

    Sac

Très important et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous pourrez y mettre votre pique-nique comme précisé au chapitre précédant. Au pire, mettez-y au moins une bouteille d'eau, il fait souvent très chaud et il n'y a pas forcément de robinets accessibles au public (ou alors après "un certain temps" dans la file d'attente. Préférez un sac à dos au sac à main. Quand vous y aurez stocké tous vos achats et qu'il pèsera bien lourd, vous vous rendrez compte qu'il est plus pratique de tout porter sur le dos qu'à bout de bras. C'est beaucoup moins fatiguant.
En fait, les partenaires (ou sponsors) vont certainement vous faire distribuer un sac en plastique dès votre entrée dans la convention. Ne vous en débarrassez pas pour autant, ce type de sac est toujours très utile pour transporter des posters ou de petites figurines. Mais dès que l'on parle de livres reliés ou de coffrets DVD, le transport à la main devient un calvaire.
Pensez aussi qu’il n’y a peut-être pas que vous qui allez manquer d’énergie. Se faire lâcher par son équipement technologique dernier cri pour un oubli de batterie peut se révéler très frustrant. Alors rechargez bien vos équipements et prenez des piles de rechange pour le reste. Surtout si c’est votre portable au moment de sortir de la gare qui vous empêche de contacter vos amis qui sont les seuls à savoir vous diriger vers le lieu saint. Si vous ne maitrisez pas les lieux et les moyens de transports locaux, imprimer un plan n’est pas inutile, les passant ne vous seront pas forcement d’une grande aide, vu l'image ridicule que se trainent la japanimation aujourd'hui.

    RDV

Vous n'êtes pas tout seul à venir, vous avez prévu d'être là à plusieurs? Okayyy. Il vous faut un point de rencontre ? Ne vous dites surtout pas que "le premier arrivé fera la queue, les autres le rejoindront". C'est le meilleur moyen de se louper et d'énerver les gens qui seront derrière vous (si vous êtes premier) dans la file d'attente. Donnez-vous plutôt un lieu de rassemblement à l'extérieur de la convention ou à l'arrivée de vos moyens de transports (métro, bus...). Le rechargement du portable en crédits et en batterie est donc vivement recommandé au passage. Vous pouvez aussi vous fixer un rendez-vous autour d’un stand précis. Evitez ceux des grandes boutiques de goodies qui regorgent de monde, une chatte y perdrait ses petits. Par contre, il existe certains stands qui sont systématiquement désertés ou facilement reconnaissables à certaines signalétiques (si vous êtes fan d'une série qui est déjà sortie en France, il est probable que l'éditeur en fasse la pub).
Pour ce qui est de l'horaire, prévoyez d'arriver entre une heure et trente minutes avant l'heure d'ouverture officielle des portes. Un des grand principes de ces conventions est de ne jamais - au grand jamais - commencer à l'heure. Il y a toujours du retard, entre une heure et trente minutes semble être une bonne moyenne. Attention, je parle de l’heure d'ouverture des portes, pas du temps d'attente à l'extérieur. Au total, si vous suivez mes conseils vous allez peut-être poireauter deux heures avant de rentrer, mais ce ne sera peut-être rien comparé à ceux qui seront arrivés après vous. En effet, plus vous arriverez tard sur les lieux, plus la file d'attente sera importante, ce qui rallongera d'autant le temps d'arrivée aux portes. Maintenant, ce principe est beaucoup moins vrai avec les petites conventions qui ont lieues en dehors des capitales.

     Programme

Une dernière chose à faire avant de partir est de prévoir le programme des activités. Sur les sits web de la convention, vous trouverez forcément un programme des activités. Imprimez-le, il ne sera pas forcément distribué à l'entrée. Il ne sera peut-être pas non plus à jour ou bien il aura changé entre le moment où vous l'avez sorti et votre arrivée sur le site, mais au moins vous aurez une idée globale. Commencez par y repérer les points importants, les éléments que vous ne devez absolument pas louper. Encadrez en rouge ces horaires. Assurez-vous qu'il n'y pas déjà chevauchement, et prévoyez même un espace temporel entre deux. Sortir d'une salle bondée ne se fait pas en une minute et pour certains évènement, il y a une file d'attente (parfois même pour aller aux toilettes). Rajoutez ensuite les évènements qui vous font plaisirs mais qui sont de moindre importance pour vous. Et revérifiez votre planning. N'hésitez pas à en discuter avec des amis plus expérimentés pour savoir ce que vaux telle ou telle animation.
Par habitude, le cosplay à lieu le samedi après-midi pour les individuels et le dimanche après-midi pour les groupes.

 

Pendant

Ca y est vous êtes enfin arrivé sur place, vous avez pu mettre les pieds dans le saint des saint, que dis-je, le graal de tout otaque qui se respecte ? Bon, alors, c'est pas tout ça, mais qu'est-ce qu'on peut bien y faire dans ces conventions ? Première source d'info, encore et toujours, les sites web de ces mêmes conventions. Commencez par lire le programme, la liste des invités, des partenaires...

    Achats

La partie la plus importante (malheureusement) d'une convention sera sans aucun doute la zone commerciale. Siège de la tentation, vous pourrez y trouver toutes les nouveautés du moment, tous les éditeurs étant généralement représentés. C'est aussi un moyen de faire des affaires en comparant les prix. Attention, faites la différence entre un éditeur (qui n'aura pas le produits du concurrent mais qui saura vous renseigner très précisément sur l'avancée de ses propres séries) et un diffuseur (qui n'est la que pour vendre mais qui sera le plus enclin à diminuer ses tarifs, surtout si vous achetez par lots). Grouper vos achats peut être une bonne idée aussi, pensez à en discuter avec le vendeur et vos amis. Si les négociations échouent, passez à quelque chose de plus subtil : "Vous avez vu, au stand à coté, ils vendent le même produit à 2 euros de moins..."
Attention, cette remarque est complètement stupide si vous parlez d'un livre. La législation française interdit de faire plus de 5% de réduction sur un livre, donc ne vous attendez pas non plus à avoir des réductions énormes dans ce domaine. Par contre, rien n'est précisé pour les DVD ou autres goodies.
A ce propos, il faut absolument vous méfier de certaines pratiques. Il existe dans le monde puant du commerce des pratiques illégales mais tolérées (les doujinshis, par exemple, qui violent la loi sur le copyright internationnal mais font une publicité bon marché et populaire) et des pratiques illégales intolérables. On apelle ce genre de produits du HK parce que fabriqué à Hong-Kong. Globalement, il s'agit de contrefaçons de mauvaises qualités produite par des mafiais chinoises. Autrement dit, acheter ce genre de produits revient à financer de tels organismes. L'avantage étant le faible prix de reviens de ces copies. Il peut s'agir de DVD, de CD audio, de posters, d'accesoires, d'art-books... Globalement, fiez-vous au prix : si le tarif affiché entre deux vendeurs est réduit de 50%, vous pouvez être certain que le vendeur le moins cher est en train de vous voler sur la qualité. Légalement, vous êtes en droit d'apeller un organisateur de la convention et de lui faire constater l'escroquerie. Normallement, on doit pouvoir carrément faire plier bagage au propriétaire du stand. Sauf que rares sont les organisateurs au courant de cette pratique illégale qui pourraient pourtant leur coûter très cher en cas de déscente de la DGCCRF. Plus d'infos sur el site du Raton-Laveur.

Une autre technique pour ne pas payer trop cher ses articles est d'attendre la fin de la convention pour pouvoir repérer avant de dépenser. Très utile si vous n'êtes pas un compulsif comme moi, mais dévastateur dans le cas contraire. Vous courrez aussi le risque de vous entendre dire : "Désolé, mais j'ai vendu le dernier il y a une heure". A vous de voir
Pour information, un DVD contient entre trois et cinq épisodes d'une série. Une série complète contient généralement un multiple de 13 épisodes (parce qu'il y a 52 semaines par an et qu'une "saison" s'étend généralement sur six mois). Ne croyez pas, en ayant acheté un seul coffret de 3 DVD, pouvoir regarder toute votre série complète de 26 épisodes. Cette dernière tiendra forcement sur deux coffrets DVD vendus séparément, business oblige. Ou alors, vous avez acheté du HK.

    Cosplay

L'évènement qui fait la convention en elle-même. Les plus fanatique préparent leur costumes pas loin d'un an à l'avance. Pour plus de précision sur le comment participer à un cosplay, allez faire un tour sur le site de Cosplay-World et le forum très actif qui y est associé. Si vous vous demandez encore ce que peut bien signifier ce barbarisme étrange qu’est le « cosplay », sachez qu’il existe une vidéo très didactique sur le site des Crash-System. Si vous souhaitez simplement être spectateur du concours, la place est gratuite car intégrée dans le prix d'entrée de la convention, au même titre que n’importe quelle autre activité. Par contre, votre place n'est absolument pas réservée ni même assurée. De plus, il est déjà arrivé que le visiteur soit obligé de retirer un billet (gratuit évidemment) pour avoir une place dans la salle du cosplay. Autrement dit, si vous ne prenez pas quelques précautions, il est fort possible que ce moment fort de la convention vous passe sous le nez ou que vous ne puissiez la voir dans des conditions optimales. La première chose à faire est de regarder sur le programme des festivités. Calculez là-aussi entre une heure et trente minutes d'avance pour vous trouver une place assise. Etre le plus prés possible de la scène peut être très gratifiant, certaines cosplayeuses n'hésitant pas à "acheter" leur public a coup de bonbons (je précise que je n'ai encore jamais entendu parler d'un cosplayeur ayant eu ce comportement). Si vous êtes munis d'un appareil photo, faire valoir son droit au premier rang peut fonctionner en certaines occasions sur de petites conventions, surtout si vous êtes le représentant d'un fanzine. N'en abusez pas cependant, les fans se connaissent souvent entre eux et un faussaire est rapidement démasqué.

    Activités

En dehors des deux activités citées ci-dessus et afin de vous faire patienter en attendant l'heure de la deuxième, il est souvent proposé des jeux. Sponsorisés par un éditeur ou bien le fait d'une équipe d'animation indépendante, on y retrouve régulièrement des activités physiques ou intellectuelles. Les jeux traditionnels sont : le quizz individuel (épreuve rapide) ou en équipe (plus lent), le défi physique stupide (dessiner avec des gants de boxe, ou créer un bento, par exemple), des parties de go (de plus en plus courant suite au succès d'un manga particulier), ... Ce sont par contre des possibilités inhérentes à l'organisation (l'organisateur) de la convention. Il est donc tout a fait possible que ces jeux ne soient tout simplement pas prévus au programme.

Il existe aussi trois autres activités régulières : le DJGod, le concours de chant, et les jeux-vidéos.

Le DJGod, jeux initié par feu l'association Tsubasa, consiste à retrouver la liste de tous les animés dont les génériques ont étés utilisés pour fabriquer un medley de quelques minutes. Les extraits durent généralement quelques secondes et s'enchainent sans interruption. Tout le public présent est invité a participer (crayon et papier sont fournis) et c'est un moment d'intense réflexion pas forcement silencieuse. Autant vous rassurer tout de suite, il est quasiment impossible de donner la liste exacte et complète de tous les titres utilisés. Le gagnant est donc désigné par le nombre minimal d'erreurs effectués.

Le concours de chant suscite moins d'intérêt du public, mais plus d'habitués a ce type de concours (rêvant parfois même d'atteindre des carrières audiovisuelles). Il est possible de se costumer pour gagner des points, comme pour le cosplay, mais ce n'est pas une obligation.

Concernant les jeux-vidéos, ce sont très souvent des association d'amateurs qui en proposent. Le nombre de manettes étant inversement proportionnel au nombre de visiteurs présent, il est courant de devoir, encore une fois, faire la queue un petit moment. On trouve aussi les jeux dits "musicaux" du style de DDR ou autres (variantes avec tamtam, maracas, guitare...). Sur les grosse convention, des stands professionnels peuvent vous permettre de tester les dernières nouveauté du moment.

    Invités

Autre point d’intérêt des conventions, la possibilité de rencontrer des guests-stars. Heu… des auteurs, quoi. Et quand on connaît le prix d’un billet aller-retour au Japon, il parait évident que c’est le meilleur moyen d'avoir une dédicace pour pas cher. Là encore, tout est annoncé sur le site web de la convention et il faut aussi faire la queue un certain temps. Tout dépend de la notoriété de l’artiste. Sauf s’il y a conférence, c’est un travail à la chaine : vous donnez votre nom, le traducteur l’écrit pour que l’invité comprenne quelles sont les syllabe que vous avez voulu prononcer (les japonais ont une prononciation du français déplorable, mais c’est réciproque, alors on ne se moque pas), vous prenez votre papier/manga, serrez une main humide, remerciez follement et vous pouvez repartir, on passe au suivant. Temps de l’opération : 15 secondes, dessin inclus.
Si vous avez la chance de participer à une conférence, alors peut-être que votre idole vous écoutera (par l’entremise du traducteur évidemment) et vous répondra. Evitez les questions stupide sur les dates de sorties du prochains volumes par exemple. C'est un peu LA question que totu le monde a en tête, y compris l'invité. Donc s'il n'en parle pas lui-même, c'est qu'il n'en sait rien. Certaines conventions très bien organisées proposent même aux spectateurs d’écrire leur questions sur un papier afin de mieux gérer les doublons et les fautes de goût.

    Projections

La ou les salle(s) de projection est(sont) un lieu que vous devrez rapidement repérer sur un plan. En effet, si vous n'avez pas pu trouver de place dans la salle du cosplay, il y a de grandes chances que ce soit là-bas que l'on y fasse une retransmission vidéo. Pour les autres séances d'œuvres filmographiques, reportez-vous au programme. Dans le meilleur des cas, à l'entrée de chaque salle, le programe indique les horaires. Dans ces salles, le fait d'arriver en retard est assez mal vu, aussi faites de votre mieux pour être là à l'heure, sachant qu'il y a souvent très peu de file d'attente. Pourquoi ? Parce que les œuvres diffusées sont pour la plupart des DVD sortis en France. Par conséquent, une grosse majorité de leecheurs et autres pirates informatiques ont déjà regardé ces œuvres. Et si vous vous demandez pourquoi les organisateurs ne diffusent pas de fansub rares et inédits, c'est parce qu'ils ne tiennent surtout pas à être associés aux méchantes personnes cités précédemment.
Surtout quand les ayants-droits sont sur la convention.

 

Après

Et voilà, la fête est finie, les copains sont rentrés chez eux, les chalands ont fermé boutique et les orgas n'aspirent plus qu'à une bonne nuit complète de sommeil sans soucis, vous allez pouvoir enfin regarder de plus près ces menus achats qui vont bientôt mettre votre banquier en larmes... Passons. Vous pensez tout de même avoir vécu un moment inoubliable et vous tenez absolument à le faire partager au plus de monde possible. Pourquoi pas. Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Vous vous sentez soudainement l'envie d'écrire et de décrire cette (ces) journée(s) féérique. OK, mais évitez par pitié les travers habituels :

1 - Vous tenez à être lu, alors utilisez le même langage que tous : le français. Et pas cette saleté de chatspeak-SMS incompréhensible.

2 - Soyez francs, ayez du recul. Dire que "tout était super, parfait" est d'un ridicule complet. Il y avait forcement des choses moins bien réussies que d'autres et c'est celles là que les organisateurs sont avides de trouver dans vos reportages. Pensez à eux.

Vous étiez équipé ce jour là d'un magnifique appareil photo (numérique ou pas) qui vous a valu de vous entendre dire toute la journée : "Dis, t'oublieras pas de me l'envoyer celle-là, hein ?" par un nombre incalculable de personnes. Commencez d'abord par faire le tri. Faites un tri sélectif et éliminez toutes les photos floues ou ratées.
Toutes.
Et maintenant sélectionnez avec soin. Regarder 15 photos de la même cosplayeuse va vite lasser tout le monde, même si elle portait un décoletté décoifant.
Une fois vos œuvres triées, faites un tour sur google pour comparer les différents sites d'hébergements de photos gratuits qui pullulent de plus en plus sur le net. A noter qu'il existe la même chose (mais c'est plus rare) pour les textes. Il ne vous reste plus qu'à uploader votre tri et a diffuser l'adresse d'accès. Si vous vous y connaissez, rien ne vous empêche non plus de tout héberger sur votre propre compte FTP, mais là, vous n'avez plus besoin de mes conseils.

Ah, si, une dernière chose. Connaitre vos réactions et vos impressions sur une convention est souvent très intéressant pour ceux qui l'ont organisé. Aussi, n'hésitez pas à leur faire signe une fois que tout est en ligne. Les sites de convention proposent généralement un forum, n'hésitez pas à vous y inscrire pour donner l'adresse de votre reportage, qu'ils soit écrit ou photographique.

 

Remerciements

Voilà, j'espère que ça vous a plus et que vous avez pu préparer et participer à votre convention de la meilleur manière qui soit. J'espère vous avoir été utile.
Merci d'avoir lu tout ce texte rébarbatif jusqu'ici.

 

QCTX ~ Θχ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TODO-list :

- insérer plus d'humour dans ce foutu texte. Et de la couleur. Et corriger les fautes d'orthographe.

- évoquer le grand tabou des otaques : la présence féminine volontaire en convention.